Assistance à l’autonomie des aînés : un partenariat entre le département de la Creuse et la société Legrand - 23 Limousin

Publié le par Orgris

Le Conseil général de la Creuse et la société Legrand, spécialisée dans la domotique, vont signer le 4 octobre 2010 à Guéret, une convention de partenariat ayant pour objet de contribuer au maintien à domicile des personnes âgées dans les meilleures conditions de sécurité et de confort et d'amplifier la dynamique de l'économie locale autour de la domotique.

Ce partenariat, souligne un communiqué de presse commun aux deux entités, fait suite à une première expérimentation réalisée en Creuse en 2007 et 2008 au cours de laquelle plusieurs logements avaient été équipés de solutions domotiques Legrand pour contribuer au maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie.

Plus concrètement, ce rapprochement public-privé s'articule autour de deux axes :

l'assistance du spécialiste de la domotique à la formation des divers intervenants (installateurs électriciens, équipes support, intervenants à domicile, etc.) du Conseil Général de la Creuse ;

l'accompagnement par Legrand à la mise en oeuvre des produits, comme par exemple la mise en oeuvre du chemin lumineux*.

L'assistance de Legrand à la formation des divers intervenants du Conseil Général de la Creuse

L’entreprise dispensera des formations à la domotique au sein de son centre de formation et d'information Innoval à Limoges au personnel du Conseil Général de la Creuse. A l'issue de ces formations, elle remettra des supports pédagogiques, le module de formation spécifique, ainsi que des panneaux présentant les produits domotiques. Les personnes formées seront amenées à piloter sur le terrain le déploiement des solutions domotiques ainsi que la formation des aidants aux personnes et des familles dont les foyers auront été équipés.

L'accompagnement par Legrand à la mise en oeuvre des produits

Une assistance technique sera proposée au département lors de la réalisation du cahier des charges et le diagnostic de pré-visite des logements. Le délégataire choisi par le Conseil Général pour équiper les foyers sera aussi accompagné par Legrand pour la mise en oeuvre de l'installation.

*Les chemins lumineux sont composés de détecteurs de présence permettant la gestion automatique des éclairages répartis sur des trajets spécifiques et potentiellement accidentogènes (solution primée au Trophée du Grand âge 2010).

Info venant de Senioractu du 30 Septembre 2010

http://www.senioractu.com/Assistance-a-l-autonomie-des-aines-un-partenariat-entre-le-departement-de-la-Creuse-et-la-societe-Legrand_a12879.html?preaction=nl&id=16271181&idnl=75440&


La région Limousin a mis en place des actions concernant le viellissement. Elle fait partie du réseau européen Sen@rt. Le département de la Creuse est en pointe sur la domotique au service des personnes en risque de perte d'autonomie. Cette démarche apporte des solutions pour les personnes agées elles mêmes, mais aussi est créatrice d'entreprises et d'emplois dans le domaine. (Ce n'est pas que de la prise en charge, c'est aussi de la création d'activités)



Commenter cet article