Appels à projets 2011 du programme Personnes âgées de la Fondation de France

Publié le par Orgris

En 2011, la Fondation de France souhaite tout particulièrement soutenir des actions en faveur du droit au choix et au risque des personnes âgées

Afin de faire contrepoids aux pratiques sécuritaires abusives, l’appel à projets « Droit au choix et droit au risque des personnes âgées. Former et agir » vise à soutenir les formations et actions qui favorisent le droit à la décision de la personne et le respect de ses libertés, quel que soit son âge ou son état de sant

La Fondation de France a déjà soutenu plus de 100 établissements, services et associations s’inscrivant dans cette philosophie du respect de la dignité, des désirs et de l’autonomie des personnes âgées. (voir la brochure Jusqu'au bout de la vie : vivre ses choix, prendre des risques).
A titre d’exemples :

- la maison de retraite La Passerelle, à Larajasse (69) : tous les résidents, s’ils le souhaitent, ont accès à leur compte bancaire pour gérer leur argent, avec lequel ils règlent chaque mois la note de la maison de retraite. Ils retrouvent le plaisir d’acheter, d’offrir « une tournée » au café du village…

- la maison d’accueil « Les Camélias » (22) à Langourla : en concertation avec les professionnels, les familles, les villageois, les espaces naturels intérieurs et extérieurs de la maison ont été aménagés pour créer un espace sûr, où se rencontrent les personnes désorientées et les habitants du village.  

L'appel à projet s'adresse aux associations ( d'aide à domicile de bénévoles, de familles...), aux établissements publics ou privés à but non lucratif, aux collectivités locales.

Date limite de dépôt des dossiers : 3 mai 2010 et 30 août 2011

http://www.fondationdefrance.org/Nos-Aides/Vous-etes-un-organisme/Solidarite-avec-les-personnes-vulnerables/En-France/Personnes-agees

 

Tous les appels à projets et les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site www.fondationdefrance.org (rubrique Nos aides).

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article