Amélioration de la qualité de vie des personnes âgées : Prix de la Fondation AG2R :
Appel à candidatures pour des projets qui participent à
l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées lancé
Prix de la Fondation AG2R :
Dépôt des dossiers avant le 30 mai 2010
Dans le cadre de son Prix annuel, la Fondation AG2R lance sa campagne 2010 d’appels à candidatures. Cette année, les projets d’aide aux aidants seront privilégiés. Le Prix de la Fondation est destiné à récompenser et à promouvoir les initiatives les plus innovantes qui participent à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées, qu’elles soient valides ou non, et ce, dans tous les domaines (santé, lutte contre l’isolement, maladie d’Alzheimer, etc.).
Calendrier
Les candidats peuvent retirer le dossier de candidature sur le site de la Fondation, www.fondationag2r.com, et l’envoyer avant le 30 mai 2010 auprès d’un point d’accueil AG2R LA MONDIALE.
Les dossiers adressés seront examinés en mai et juin pour une instruction des dossiers en juillet et août.
Le jury délibérera en octobre et la remise des prix aura lieu en décembre 2010.
Conditions de recevabilité et critères de sélection
La Fondation récompense des actions participant aux mieux-être des personnes âgées, y compris des personnes handicapées vieillissantes, et répondant à plusieurs critères précis.
Conditions de recevabilité des dossiers
Des actions réalisées depuis au moins un an, ne dépendant pas de l’attribution du prix de la Fondation pour exister, et dotées de leur propre budget.
L’organisme candidat doit avoir un statut juridique à but non lucratif.
Critères de sélection
Les actions doivent concourir à apporter un mieux-être à la personne âgée, le Jury souhaitant mettre l’accent sur les actions d’accompagnement des aidants. Cependant, tout autre thème répondant à l’objectif du Prix peut être présenté. L’expression et la participation active des personnes âgées sont considérées comme des gages d’initiative réussie. Les actions peuvent couvrir les domaines matériel, psychologique et physique.
Les actions doivent intégrer la notion de lien social permettant d’assurer l’intergénération (enfants, adolescents, adultes ou seniors pouvant apporter, par leur présence, une amélioration de la qualité de vie des personnes âgées). L’implication des bénévoles doit se vérifier à la fois dans la conception, la réalisation et le suivi des actions.
La Fondation AG2R: La Fondation AG2R a été créée en 1991 à l'occasion du 40ème anniversaire d’AG2R. Placée depuis lors sous l'égide de la Fondation de France, elle a récompensé depuis sa création 59 associations qui visent à améliorer les conditions de vie des retraités et favorisent la rencontre entre différentes générations dans des champs d’activités très divers.