« Aider ceux qui aident – comprendre et soutenir les aidants familiaux »

Publié le par Orgris

« Aider ceux qui aident –comprendre et soutenir les aidants familiaux »

les actes du colloque du Groupe Mornay sont en ligne image colloque aidant


Comment mieux accompagner les aidants familiaux ?

Colloque aidant groupe Mornay

Pour tenter de définir les moyens à mettre en œuvre par les acteurs publics et privés pour aider les aidants à assumer leur fonction dans de meilleures conditions, le groupe Mornay a organisé le 6 octobre 2009 un colloque. Il a réuni des intervenants de la société civile, du secteur de la protection sociale, du monde de l’entreprise et de celui de la recherche. Les interventions portaient sur la définition de la population des aidants, l'évalution de leur implication, leurs besoins et leurs limites.

  Deux tables rondes :

- « Comprendre et accompagner les aidants »

- « Soutenir les aidants, une responsabilité collective »

  avec la participation de Thierry Calvat, responsable de la Fondation Novartis,

Caroline Laporthe, secrétaire générale de l’Association française des aidants familiaux, Eric Molinié, Vice-président de l’Association des Paralysés de France,

Jean-Louis Fournier, auteur du livre « Où on va papa ? »,

Christine Bon, sociologue,

Annie Richard-Lebrun, CNSA

Delphine Valtier, Mission handicap, Sanofi Aventis.

 Les échanges ont porté sur la nécessité d’encourager les aidants familiaux à accepter l’intervention et le soutien de professionnels ou d’associations pour s’accorder des moments de répit, et de faciliter leur accès à l’information sur les droits et les dispositifs d’accompagnement dont ils peuvent bénéficier.

L'aide aux aidants familiaux est un axe fort de la politique d’action sociale du groupe Mornay depuis 2007 : actions de prévention et de sensibilisation, travail d’écoute, de conseil et d’orientation, mise en place de solutions de répit.

Soulèvant la question de la reconnaissance du statut et du rôle des aidants familiaux, cette rencontre complétait son implication sur le terrain. Pour poursuivre la réflexion sur ce thème le groupe Mornay prévoit l’organisation d’un deuxième colloque en 2010.

Télécharger les actes du colloque du 6 octobre 2009

http://www.groupemornay.com/DSM/Actu.nsf/FAChronoByCat/FCD305CE0458CE22C12576A9004C4D1B!OpenDocument&Num=3&Skin=



Commenter cet article