AGE, une plate-forme européenne des personnes âgées

Publié le par Orgris

AGE - Plate-forme européenne des Personnes âgées-est un réseau européen d'environ 150 organisations de et pour personnes âgées de 50 + qui représentent directement plus de 28 millions de personnes âgées en Europe

AGE s’attache, à l’échelon européen, à sensibiliser le public aux perspectives et aux difficultés qui découlent du vieillissement de notre société afin de définir des réponses politiques adéquates et promouvoir les intérêts ainsi que la participation des citoyens âgés en Europe.

Parmi les principes directeurs figure la conviction qu’un changement d’attitude est nécessaire pour aboutir à une société de tous les âges et pour garantir que les droits de tous les groupes d’âge, y compris des personnes âgées, soient non seulement protégés, mais aussi promus. La solidarité entre les générations doit également être encouragée de manière à reconnaître la contribution des personnes âgées à la société.

Les travaux de AGE portent sur un large éventail de domaines politiques qui ont une incidence sur les personnes âgées et les retraités. Il s'agit notamment des questions d'anti-discrimination, l'emploi des travailleurs âgés et le vieillissement actif, la protection sociale, les réformes des retraites, inclusion sociale, la santé, la recherche, l'accessibilité des transports publics et de l'environnement de compilation, et les TIC. La plate-forme prend également part activement à plusieurs projets européens. La majorité de ces projets sont financés par le 7e programme-cadre.

Le but de ses travaux est d'exprimer et de promouvoir les intérêts des 150 millions d'habitants âgés de 50 + dans l'Union européenne et de sensibiliser le public aux questions qui les préoccupent le plus. AGE a pour but de donner une voix aux personnes âgées et les retraités dans les débats politiques de l'UE grâce à la participation active de leurs organisations représentatives au niveau européen, national, régional et local afin d'informer l'élaboration des politiques de l'UE.

Le réseau est principalement financé par le programme européen PROGRESS ainsi que par les cotisations des membres.

Pour de plus amples informations : www.age-platform.org

Brochure sur AGE : http://www.age-platform.org/FR/IMG/General_Leaflet_EN.pdf

Publications de AGE :

http://www.age-platform.org/FR/rubrique.php3?id_rubrique=61        

AGE a été créé en Janvier 2001 suite à un processus de discussion sur la façon d'améliorer et de renforcer la coopération entre les organisations de personnes âgées au niveau de l'UE. AGE est ouverte aux organisations régionales, nationales et européennes, à des organisations de personnes âgées et pour les personnes âgées non-lucratives. Contact: Secrétariat AGE, info@age-platform.eu

Voici quelques organisations AGE repérées en France, au milieu de  fédérations de retraités de grandes entreprises ou d’organisations syndicales, ,de défense ou caritatives :

 - Fédération Nationale des Associations de Retraités

Sylvain Denis, Le Périscope, 83/87 Avenue d’Italie, 75013 Paris, Tel: +33 1 40 58 15 00

Email : fnar.asso@wanadoo.fr Website : www.fnar.asso.fr

 - Les Aînés Ruraux - Fédération Nationale

Gérard Vilain, Marité Soler, 10, rue Chauchat, 75009 Paris, Tel: +33 1 44 56 84 67

Email : federation-nationale@ainesruraux.org Website : www.ainesruraux.org

et un observateur :

CAUDRON Jean-Michel, 8, Place Carnot, 91590 La Ferté Alais

Tel: +33 6 80 96 25 69

Courriel: jean-michel.caudron @ wanadoo.fr

Publié dans Europe - international

Commenter cet article