A New York des chefs étoilés livrent aux personnes âgées

Publié le par Orgris

A New York des chefs étoilés livrent aux personnes âgées

Après la tempête de neige qui a frappé la Côte est des Etats-Unis en début de semaine, les habitants de New York doivent faire face à des températures négatives. Parmi les plus touchés par cette situation, les personnes âgées. Cinq chefs étoilés ont décidé de leur apporter un peu de chaleur en livrant à leur domicile des repas concoctés par leurs soins. Au menu : navarin d'agneau à la marmelade de blettes, poussin korma au riz rouge, bœuf bourguignon aux navets, ou encore salade César et bouchées de cheese cake.

Cette initiative est venue de deux « toques », impliquées depuis des années dans le programme « Citymeals-on-wheels », qui, avec une armée de bénévoles, livre chaque jour des repas à 18 000 seniors dans la Grande Pomme. « On fera ça une fois par mois, avec quatre à cinq chefs, pour environ 200 portions », détaille le cuisinier français Daniel Boulud (du restaurant « Daniel »), coprésident de Citymeals. Une vingtaine de ses homologues ont déjà accepté de participer à ce projet. « On essaie de faire des plats agréables, bien mijotés, dans nos cuisines. C'est juste pour donner un peu de bonheur », poursuit M. Boulud.

« C'est un petit goût de ce qu'on fait dans nos cuisines, mais plus important, nous impliquons les nouvelles générations de chefs » dans ce programme, explique aussi l'Américain Charlie Palmer de l'« Aureole », accompagné des chefs David Burke, Adin Langille et Cesare Casella. Les personnes âgées sont ravies... « Je n'attendais personne aujourd'hui, explique Toby Dennison, une ancienne danseuse de 80 ans. C'est merveilleux que vous soyez venus. » Avant de confier qu'elle n'a jamais de sa vie goûté de bœuf bourguignon. L'idée séduit aussi de nombreux citoyens. Sur Twitter, on peut notamment lire : « Une très belle cause » ou encore « c'est vraiment une belle initiative. Très impressionnant. » 

Citymeals compte 33 centres à New York et délivre chaque année deux millions de repas à des personnes âgées souvent isolées, avec l'aide de milliers de bénévoles. Selon sa directrice, Beth Shapiro, le besoin ne cesse d'augmenter, en raison de l'accroissement du nombre de seniors dans la plus grande ville des Etats-Unis.

Le Monde.fr avec AFP | 23.01.2014Logo-Le-Monde-N-B-.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article