A Nantes un atelier cuisine rassemble les générations- Pays de la Loire - 44-

Publié le par Orgris

A Nantes un atelier cuisine rassemble les générations - Pays de la Loire -44-

Des retraités nantais et des étudiants étrangers partagent leur table pour échanger leurs cultures. Une initiative sélectionnée pour le concours Initiatives Solidaires 2013 d'Ouest France

Le prix Initiatives solidaires, créé par Ouest-France et la Fondation de France, encourage la création de nouveaux projets solidaires par les jeunes de 15 à 25 ans de l’Ouest.

Cette année, l’association nantaise Autour du monde a été sélectionnée pour son atelier culinaire interculturel. Elle recevra son prix le 16 mai.

 Au cœur des campus de Nantes mais aussi dans de nombreux autres lieux, Autour du monde organise des sorties, les fameux cafés polyglottes et des soirées pour favoriser l’intégration des jeunes étrangers. Nouveauté, depuis deux ans, des ateliers cuisine ont vu le jour entre des retraités et ces jeunes venus faire leurs études chez nous.

« La cuisine était un bon prétexte pour rassembler des personnes de nationalités et de générations différentes », explique Olivier Tempereau, membre de l’association. Après avoir fait connaissance, les dix seniors et les vingt étudiants volontaires ont constitué des groupes selon leurs affinités. Une seule règle : un retraité nantais accueille chez lui deux étudiants pour les trois repas.

« Lors du premier dîner, le senior fait découvrir un plat français aux étudiants. Ensuite, les jeunes étrangers partagent une spécialité de leur pays avec leur hôte », raconte Julie Causseins, bénévole. 

Prête à faire voyager ses papilles gustatives sans bouger de chez elle, Jeanne a donc fait le grand écart entre les plats tchèques et taïwanais. Les retraités ont pu ainsi savourer les plats typiques de quatorze pays différents.

Publié le mardi 16 avril 2013 par Ouest France

http://www.jactiv.ouest-france.fr/ils-sactivent/campus/nantes-atelier-cuisine-rassemble-generations-16557

 

 

Publié dans Inter Génération

Commenter cet article