Une Maison Ages et Vie, à Montfaucon - 25 Franche Comté

Publié le par Orgris

Une Maison Ages et Vie, à Montfaucon

Trophée de l’accueil Mention « Intergénération » à "Projets en Campagne"

Maintien au village de personnes âgées dépendantes par la création d’une maison AGES et VIE. Création d’une habitation collective, sur un concept du Cabinet Ages & Vie en partenariat avec la Commune de Montfaucon

Montfaucon est une commune périurbaine de 1500 habitants, proche de Besançon (8 km), prisée en matière d’habitat compte tenu de sa particularité géographique et de la qualité de ses paysages. Les élus veillent à ce que cette commune ne devienne pas résidentielle / dortoir, avec une politique d’urbanisation durable et la prise en compte d’un des enjeux importants : le vieillissement de la population (70 personnes de + de 80 ans en 2009, 210 en 2014).
Pour maintenir au village le plus longtemps possible des personnes âgées dépendantes qui, du fait de leur état physique (ou psychologique), doivent quitter leur habitation antérieure, le conseil municipal et deux collègues du Cabinet d’Ages & Vie, société spécialisée dans l’aide aux personnes âgées dépendantes, ont imaginé un concept d’accueil. Celui-ci consiste en la création d’une habitation collective de qualité, composée de 6 studios avec un espace à vivre collectif, loués à 6 personnes du village, et d’un service d’assistance de 3 employées (auxiliaires de vie, coemployées par les 6 colocataires) bénéficiant chacune d’un logement F 4 à l’étage, à loyer modéré.

Les enjeux et actions sont résumés ainsi :
•    Urbanisation dans une perspective de développement durable (densification raisonnée / diversification de l’habitat) : le PLU est en phase ultime de révision, il ne comprend pas d’extension mais l’évolution de l’espace urbanisé,
•    Soutien intense à la vie associative / patrimoniale et culturelle.
•    Prise en compte du vieillissement important : aujourd’hui 70 personnes de + de 80 ans (sur 1500 habitants), en 2014 : 210.
•    Ré-installation d’une agriculture alternative face à la disposition de l’agriculture traditionnelle.

Les objectifs : Maintenir au village le plus longtemps possible des personnes âgées dépendantes qui, du fait de leur état physique (ou psychologique), doivent quitter leur habitation antérieure.

L’action menée : Le conseil municipal et deux collègues du Cabinet d’Ages & Vie, société spécialisée dans l’aide aux personnes âgées dépendantes, ont imaginé ce concept d’accueil, qui consiste en la création d’une habitation collective de qualité :
•    6 studios + 1 espace à vivre collectif (l’espace collectif est en définitive une « co-loc » avec cuisine / salon / salle à manger / dépendances avec buanderie…) loués et co-loués à 6 personnes du village devant quitter leur habitation
•    et d’un service (les 6 personnes sont co-employeurs) d’assistance par 3 employées (auxiliaires de vie) bénéficiant chacune d’un logement F 4 à l’étage (les employées sont locataires de leur logement à loyer modéré).

Pour réaliser ce projet, un partenariat public / privé a été monté. Les investisseurs sont de petits investisseurs locaux par le biais des lois Borloo / De Robien et la perception des loyers.
La commune a mis à disposition un terrain, emplacement stratégique de 1400 m2 face aux écoles, par bail à construction de 40 ans. A l’issue, le bâtiment construit revient à la commune sans autre indemnité. La commune a simplement assuré la viabilité du terrain : c’est son seul investissement.
En matière de fonctionnement, la création d’un groupement d’employeurs a vu le jour, avec deux composantes : d’une part, les 6 personnes âgées proprement dites (des « petits » retraités bénéficiant de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), et d’autre part l’association « VIVRE A MONTFAUCON » composée d’élus et de la société civile du village (Association des Familles + Médecin gériatre).

Les résultats obtenus, et ceux à venir,
La maison Ages et Vie est occupée et fonctionne, avec grande satisfaction, depuis le 1er septembre 2008.
La commune a pu ainsi maintenir 6 personnes dépendantes au village, et permettre la création de 3 emplois et logements locatifs à loyer modéré. Une forte dynamique locale s’est créée autour du projet  (On en parle- On veut voir- On veut s’impliquer !) et contribue désormais fortement à la mise en place d’autres projets innovants à venir : 9 maisons intergénérationnelles à proximité sont déjà programmées.

En quoi cette action est-elle remarquable ?
Un montage financier léger : quasiment pas de fonds publics. La création de 3 emplois et 3 appartements à loyers réduits concomitants. Un processus reconductible pour les bourgs-centres (1000 habitants au moins) : depuis ce projet, 12 autres sont en cours dans d’autres bourgs-centres du département du Doubs.

Contact : Commune de Montfaucon - Pierre Contoz, Maire – Tél. : 03 81 81 45 71

Publié par BIPLAN le lundi 20 juillet 2009
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

monte escalier 17/10/2012 19:44

ce sont de merveilleux objectifs ! pour une personne âgée, quoi de mieux que de rester dans son village ?
stéphanie