La Régie rurale change la vie ! - 32 Midi Pyrénées

Publié le par Orgris

La Régie rurale change la vie !
La Régie rurale de services du Fezensaguet dans le Gers (Midi Pyrénées),
Grand Prix 2009 du Territoire d’Accueil

Dans la désertification rurale qui menace les campagnes gersoises, un oasis a fait son apparition voilà huit ans à Mauvezin dans le Gers: La Régie rurale de Services du Fezensaguet répond aux demandes de services et participe au maintien des personnes âgées à domicile..

Les objectifs poursuivis,
Le concept, c’est d’apporter aux particuliers des services non rendus par le secteur marchand. Les artisans sont de moins en moins nombreux, et ils se consacrent en priorité aux constructions nobles et aux belles restaurations. Résultat, « impossible de trouver de la main d’œuvre pour les petits boulots, à part sous forme de travail au noir ». C’est là que la Régie entre en jeu. Non seulement elle fait passer ces chantiers de l’économie souterraine à l’économie visible, mais elle donne aux salariés un vrai emploi.

L’action menée,
L’esprit de la Régie,
sur le modèle urbain des Régies de quartier, c’est « de faire travailler les gens d’ici ». La palette des services proposés est large : entretien des jardins et des espaces verts, entretien ménager, « petits » travaux de peinture  et de maçonnerie « petits » car les gros sont laissés aux artisans, …. La Régie ne vole le travail de personne, c’est important de le préciser. Quant aux clients, ou plutôt aux adhérents, il s’agit d’associations, de particuliers, mais aussi des institutionnels comme le Conseil Général, des Communes, des Communautés de Communes ou Offices HLM.

La Régie Rurale est une structure associative locale et partenariale avec un Conseil d’Administration composé d’habitants, de collectivités locales, d’entreprises, d’associations, qui répond à des besoins non satisfaits d’un territoire en milieu rural par la création d’emplois de proximité.
Elle répond aux demandes de services dans le bassin de vie de Mauvezin, et particulièrement à celles des personnes âgées : dans ce bassin de vie, qui s’étend dans un rayon de 15 kilomètres autour de Mauvezin (15 communes, 3800 habitants), les retraités représentent 44% de la population. Pour ces habitants, passer le motoculteur, tailler les arbres ou même laver les carreaux est devenu pénible, voire dangereux. Et la Régie leur a changé la vie.  Certaines personnes confient à la Régie que sans elle, elles auraient été obligées de prendre un appartement en ville. A l’échelle du territoire, la Régie participe au maintien des personnes âgées à domicile. Les propriétaires de résidences secondaires trouvent eux aussi à la Régie des personnes de confiance pour l’entretien de leur deuxième maison. L’occasion de lier connaissance avec les autochtones.

La régie a ainsi un rôle économique par les activités et emplois qu’elle génère, et social par le maintien de la qualité de la vie, des relations locales, de la confiance et de l’implication des habitants qu’elle suscite et entretient.

Les résultats obtenus et ceux à venir,
21 salariés
du territoire travaillent pour le compte de la Régie rurale dont 8 jouissent à ce jour d’un CDI.
La Régie Rurale perçoit des subventions du Conseil Général et du Fond Social Européen pour son rôle d’insertion, car le public qu’elle fait travailler cible prioritairement « les chômeurs de longue durée, les bénéficiaires du RMI, les travailleurs handicapés et les personnes ayant la cinquantaine avancée ».
Avec un taux de sortie positive de 80% (dont emploi en mairie, dans les entreprises locales et création d’entreprises individuelles dans les domaines de l’espace vert et de la peinture), la Régie remplit pleinement sa mission d’insertion par l’économique. L’économique étant l’outil d’insertion.

En quoi cette action est –elle remarquable ?
Insertion, lien social, accueil de nouveaux arrivants en recherche d’emplois… Les vertus de la Régie font des merveilles. Pas étonnant donc, qu’en tant que pionnier elle ait suscité des vocations. Dans le Gers, des structures similaires ont déjà vu le jour à Lectoure, l’Isle Jourdain et à Villecontal.

Contact :
Régie rurale de services du Fezensaguet – Jacques DEFLEUR – ou Yves CORVAISIER, Directeur

 - Tél. : 05 62 06 92 80


Info déjà diffusé dans Biplan : http://biplan.over-blog.com, catégorie : linkSeniors

Publié dans Services

Commenter cet article