Maison Oasis à Lorgues dans le Var - 83-

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

Nous vivons dans une grande bâtisse, avec une cour centrale ornée de micocouliers centenaires, à 5 minutes à pied du centre du village de Lorgues dans le Var : un oasis de vie et de partage ! 

En fait, il s’agit d’une ancienne usine de tomettes qui a été réhabilitée. Après avoir développé la production de tomettes, le 209 rue de La Canal développe la convivialité et le vivre ensemble. Ce lieu appartenant aux porteurs de projets, nous n’avons pas eu besoin de l’acheter. Le bail emphytéotique, des travaux raisonnables, l’apport de fonds de personnes solidaires et 2 petites subventions AG2R et Malakoff nous ont permis de ne pas avoir à emprunter et de faciliter l’accès à des personnes à petits revenus.

Notre montage juridique est une SAS Loi Alur étoffée de la SCIC…

Notre raison d’être est : « Vivre et vieillir ensemble acteurs et solidaires ».

  • « Le vivre » correspond actuellement à des moments et des espaces dédiés pour vivre des moments conviviaux ensemble : repas, soirées jeux, ateliers de parole, etc… Des éléments y sont évoqués dans la charte, dans notre mode fonctionnement où se côtoient espaces privés et espaces collectifs.
  • Le « vieillir » implique une réflexion commune et une adaptation des lieux et des services ; pouvant aller vers une partie en habitat inclusif.
  • Le « acteur » implique d’être actif dans les missions que se fixe la coopérative chaque année, en plus des engagements personnels de chacun. Nous sommes également acteurs dans le mouvement coopératif notamment au sein d’Habicoop.
  • Le « ensemble » permet notamment de gérer collectivement les activités annexes(location de salle et des chambres, événements, etc…)
  • Le « solidaire » nous amène déjà à un mode coopératif et un montage financier qui permette à différents budgets d’entrer dans le projet mais également une solidarité les uns avec les autres dans la vie quotidienne et les différents événements de la vie.

Nous expérimentons un ajustement entre vie personnelle et collective au moyen de réunions mensuelles (à minima), d’actions ouvertes sur la cité, de la mutualisation de biens et d’espaces, de repas partagés et bien d’autres joyeusetés…

Depuis 2016, nous vivons cette expérience et nous nous sommes donner des moyens supplémentaires de ce vivre-ensemble grâce à un travail régulier autour du « Nous », étayé par des réunions de non-dits tous les 2 mois, un travail avec un intervenant en systémique tous les 6 mois / 1an.

De nombreuses activités sont proposées dans notre salle commune, soit par des associations proches, soit par les habitants.

Nos 4 chambres nous permettent également d’accueillir famille, amis mais également accueil d’urgence, étudiants,…Nous organisons des visites mensuelles les 2èmes samedis du mois. Et, 1 à 2 fois par an, une journée de sensibilisation sur le montage en coopérative d’habitants.
Ce qui parfois permet de faire émerger de nouveaux groupes, que l’on a à cœur de soutenir. Nous proposons également des stages en immersion pour tester le vivre-ensemble et découvrir ses modes de fonctionnement.

Notre petit espace potager et grande cour intérieure permettent aux mains vertes de s’exprimer et tous de profiter d’un cadre bucolique à 2 pas du centre-village/ville.

Nous sommes un groupe de 7  personnes âgées de 50 à 80 ansactifs et militants et nous avons à cœur d’agrandir et rajeunir notre collectif, en accueillant des personnes prêtes à adhérer à notre projet, à s’engager dans un processus d’intégration sur plusieurs mois et à participer à la co-construction de la suite du projet.

Témoignage publié sur le site de Habicoop, Fédération Française des Coopératives d’habitants

https://www.habicoop.fr/maison-oasis-a-lorgues-dans-le-var/

Maison Oasis à Lorgues dans le Var - 83-
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article