Intégrer le vieillissement dans les politiques publiques (ouvrage collectif)
Les éditions Territorial viennent de publier « Intégrer le vieillissement dans les politiques, les enjeux de la révolution de la longévité », un ouvrage collectif de 162 pages (69 euros) qui propose une approche transversale et intégrée pour mieux répondre aux défis du vieillissement qui se font plus nombreux chaque année avec l’avancée en âge des populations.
On le sait, de nos jours, de plus en plus d’ouvrages sont consacrés au vieillissement, aux seniors, aux personnes âgées et au « bien vieillir » des populations.
Rien de plus normal direz-vous, puisque le monde n’a jamais été aussi « vieux » et que cette tendance démographique sans précédent dans l’histoire de l’Humanité va encore durer, en gros jusqu’à 2050 selon les démographes.
Dans ce contexte, rien d’étonnant à ce que les livres sur ces différentes thématiques se succèdent…
Dernier en date ? « Intégrer le vieillissement dans les politiques, les enjeux de la révolution de la longévité », un ouvrage collectif -qui s’adresse plutôt aux professionnels du secteur- qui propose une approche transversale et intégrée pour mieux répondre aux défis du vieillissement.
Pour rappel, la loi ASV vise à adapter la société au vieillissement en incitant les collectivités territoriales à adopter une approche transversale plutôt que catégorielle. Un changement qui nécessite de nouvelles visions et méthodes pour répondre aux besoins des générations vieillissantes.
A ce titre, ce nouveau livre publié aux éditions Territorial analyse le cadre législatif et les données démographiques, sociologiques et de recherche pour renforcer les engagements entre collectivités, associations et habitants, avec un focus sur l'habitat comme exemple de décloisonnement et de démocratie participative.
Ce livre est rédigé par des professionnels et des spécialistes des questions relatives aux « personnes âgées », tels Jean-Jacques Amyot, psychosociologue, chargé de cours à l’université de Bordeaux Montaigne, Isabelle Dury, directrice du Centre d’Information pour l’Agir Solidaire à Lyon, Claire Guérain, directrice du pôle autonomie du CCAS de la Ville de Calais ou encore, Jean-Jacques Portier, retraité, ex-directeur de structure sociale en milieu ouvert.
PAR SENIORACTU.COM | Publié le 09/09/2024
Confortant les orientations de« Or Gris, seniors acteurs des territoires ", voici un extrait p. 61,
"Sortir du rôle de usagers pour devenir un acteur"
« Concernant la population dite âgée, la problématique de la participation à la vie de la cité ou, plus généralement à la dynamique de la vie locale est entachée par une image d’usager plutôt que d’acteur. Les personnes âgées seraient plus utilisatrices de services et d’équipements, eu égard à leur fragilité, leurs problèmes de santé et leur isolement, et cette situation aurait un impact négatif sur leur capacité à participer à l’action collective. Or, nous l’avons déjà vu il s'agit là d’une représentation plus que d’une réalité sociale. Non seulement les personnes âgées sont très présentes dans le fonctionnement de la vie associative (bénévolat responsabilité des dirigeants), mais elles assurent avec la garde de tes petits-enfants et leur rôle plus général d’aidants, un rouage essentiel des solidarités un lien avec le monde du travail (facilitation de l’organisation de la vie professionnelle de leurs enfants et tout particulièrement des filles et belles-filles) , les politiques d’accompagnement du grand âge (leurs propres parents) et les politiques de petite enfance, réduisant ainsi les coûts pour la collectivité. Qui plus est, comme le rappelait le commissariat au plan, elles participent à la vie de la cité à travers un engagement politique plus soutenu que les autres générations. Bon nombre de personnes âgées vont au-delà de l’expression citoyenne par le vote en s’impliquant personnellement dans la vie publique. Aujourd’hui 32 % des maires des communes françaises sont des retraités. 60 % de ses maires et 40 % des conseillers départementaux ont plus de 60 ans »