Emploi et âgisme : "Le choc des générations n'existe pas " de Frédérique Jeske (livre)
Les éditions Eyrolles publient en cette rentrée 2024, Le choc des générations de Frédérique Jeske, un ouvrage de 208 pages, 18 euros, qui montre pourquoi il convient d’en finir avec « les stéréotypes et donner sa juste place à chacun au travail ». Une thématique que l’auteur maitrise puisqu’elle fut pendant trois décennies, dirigeante au sein de groupes de médias.
On le sait, de nos jours, de plus en plus d’ouvrages sont consacrés au vieillissement, aux seniors, aux personnes âgées, au salariés seniors et au « bien vieillir » des populations.
Rien de plus normal direz-vous, puisque le monde n’a jamais été aussi « vieux » et que cette tendance démographique sans précédent dans l’histoire de l’Humanité va encore durer, en gros jusqu’à 2050 selon les démographes.
Dans ce contexte, rien d’étonnant à ce que les livres sur ces différentes thématiques se succèdent…
Dernier en date ? Le choc des générations n'existe pas de Frédérique Jeske, une femme d’expérience qui fut, pendant trente ans, dirigeante au sein de groupes médias et directrice générale de l’UPE13 (Medef), du Réseau Entreprendre et de la Ligue contre le cancer avant de fonder le cabinet de conseil en transformation USKOA et l’association citoyenne Senior for Good. Bref, un bien beau CV !
On le sait, de nos jours, quatre générations se côtoient dans le monde du travail et les entreprises. Quatre générations différentes. Avec chacune ses styles et ses habitudes ; pas toujours simple de conjuguer tous ces talents au quotidien.
« D’autant que les stéréotypes liés à l’âge pèsent sur les jeunes comme sur les seniors, qui peinent à s’insérer sur le marché de l’emploi et à trouver leur juste place une fois en poste. Les préjugés génèrent incompréhensions et tensions intergénérationnelles au travail… » rappelle l’auteur.
Dans cet esprit, ce livre propose des pistes pour trouver sa juste place et s’épanouir dans un monde du travail en transformation, quel que soit son âge.
Ce nouvel ouvrage de 208 qui est sorti le 3 octobre, est étayé de nombreux conseils et témoignages et vous propose de faire le point sur les transformations du monde du travail et leurs impacts sur les parcours professionnels ; de comprendre les discriminations par l’âge, les cases des générations et leur origine, pour mieux en sortir et de découvrir les clés individuelles et collectives pour faire des dynamiques intergénérationnelles un levier de bien-être et de performance.
Résolument engagé et optimiste, ce livre est un appel à l’action pour changer le monde du travail.