“Hold-up sur les vieux” : “Les pouvoirs publics ne veulent pas avoir à mettre la main au portefeuille” à voir en replay

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

Malgré les scandales répétés dans les Ehpad, les seniors restent une manne financière pour le secteur privé partout en Europe. Laurence Delleur a mené une enquête de grande ampleur, disponible sur Arte.tv. Critique de Télerama

Comment la prise en charge des personnes âgées est-elle devenue un business florissant en Europe ? Dans le sillage des multiples scandales de la maltraitance, Laurence Delleur a enquêté sur l’ascension fulgurante des grands groupes privés, cotés en Bourse, qui ont fait main basse sur le grand âge avec les encouragements des pouvoirs publics. Hold-up sur les vieux, disponible sur Arte.tv, met remarquablement en regard leur stratégie de croissance, entre concentration et financiarisation à outrance, et la dégradation des conditions de vie de nos aînés. La réalisatrice revient sur les enjeux de ce saisissant voyage dans l’univers du « capitalisme gris ». Une enquête européenne et sur le rôle des groupes français …

Pourquoi est-il important de creuser le sujet de la gestion des Ehpad au-delà des scandales ?
Rien ne sert de dénoncer les agissements du secteur privé lucratif si on ne parle pas de la responsabilité des États. En explorant l’angle économique, nous rappelons que, dès les années 1990, la France s’est lancée dans des partenariats public-privé pour soulager ses finances. Partout ou presque en Europe, les gouvernants ont fait ce même calcul à court terme. Au Royaume-Uni, le National Health Service, le système public de santé, a pris en charge la dépendance jusqu’à la réforme Thatcher, qui l’a progressivement fait passer aux mains des fonds d’investissement. Nous expliquons aussi comment DomusVi — le troisième groupe français d’Ehpad — a pris le contrôle du secteur en Espagne avec l’appui d’élus régionaux.

Le plan d’inspection lancé par le gouvernement s’avère être une rigolade

Comment en est-on arrivé à un tel laisser faire ?
Les pouvoirs publics n’ont pas trop envie d’embêter ces groupes privés car ils ont besoin d’eux. Ils ne veulent surtout pas avoir à mettre la main au portefeuille. Le fait qu’Orpea soit passé sous le contrôle de la Caisse des dépôts et consignations à la suite des révélations de Victor Castanet (1) a choqué beaucoup de gens, qui auraient préféré qu’on laisse l’entreprise couler. Quant au plan d’inspection lancé sur deux ans par le gouvernement, il s’avère être une rigolade. Les syndicats d’inspecteurs reconnaissent que 80 % de ces contrôles se font « sur pièces ». Des sanctions sont prises ponctuellement, mais le problème n’est pas résolu.

Et ces groupes poursuivent leur expansion…
Ils sont déjà passés à l’étape d’après : fini le modèle de l’Ehpad, les nouveaux filons sont l’aide à domicile et l’habitat partagé. Nous nous penchons ainsi sur le cas d’Âges & vie, leader de la colocation pour seniors racheté par Clariane (ex-Korian), qui fait le forcing auprès des municipalités pour s’implanter dans les territoires ruraux. Le groupe a misé beaucoup d’argent sur ces colocations : il faut en ouvrir un maximum et la seule chose qui compte c’est le taux d’occupation. Et les prestations ne sont pas toujours à la hauteur des promesses…

Ces groupes justifient souvent leurs dysfonctionnements par la pénurie de personnel. Est-ce recevable ?
Les difficultés de recrutement sont une réalité. Âges & vie et Clariane recourent systématiquement à cet argument lorsqu’ils sont mis en cause. lls arrivent pourtant à recruter en proposant un CDI et un logement sur le lieu de travail. Mais la moitié de ces salariés, des femmes pour l’immense majorité, quittent tout de même leur poste moins d’un an après leur recrutement à cause des conditions de travail. Mais cette information est réfutée par Âges & vie.

Faire ce film, c’était aussi ouvrir une réflexion sur la place de nos aînés…
Avec Nathalie Amsellem, ma coréalisatrice, nous tenions à interroger l’invisibilité des personnes âgées. Nous voulions faire entendre leur révolte. L’idée n’était pas de désigner un grand méchant, mais de donner à comprendre un système. L’explosion du nombre de personnes âgées constitue un défi majeur pour l’Europe. Il semblait essentiel de poser ce débat dans un cadre politique et citoyen : la personne âgée doit-elle être considérée comme un bien marchand ?

 Hold-up sur les vieux, documentaire disponible sur Arte.tv jusqu’au 19 août 2024…

Critique de de Isabelle Poitte, parue sur Télérama le 14 mai 2024

https://www.telerama.fr/television/hold-up-sur-les-vieux-les-pouvoirs-publics-ne-veulent-pas-avoir-a-mettre-la-main-au-portefeuille-7020404.php#at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=flashbackmai24

“Hold-up sur les vieux” : “Les pouvoirs publics ne veulent pas avoir à mettre la main au portefeuille” à voir en replay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article