« Nous sommes distraits »
Mon amie Colette avait l'habitude de dire, et il y a longtemps, « Nous entrons dans l'âge du jamais arrivé » ... Et c'est comme ça.
Nous disons :"C'est drôle. Ça ne m'était jamais arrivé, je me suis penché pour ramasser une fourchette et quatre vertèbres de ma colonne vertébrale se sont bloquées. » Nous avons entendu : « C'est remarquable. Ça ne m'est jamais arrivé. »
« J'ai mordu un bonbon au citron et une prémolaire s'est cassée en huit morceaux… »
C'est juste que, tout comme on parle d'un premier monde et d'un tiers monde, sans que personne ne sache vraiment quel est le deuxième,
Nous sommes passés du premier âge au troisième sans insister sur le deuxième et le corps accuse réception de cette précipitation.
Le temps lui-même a pris une consistance gélatineuse, plastique, mutante.
Nous calculons : « Depuis quand Ricardo a-t-il emménagé dans sa nouvelle maison ? Et nous risquons : « Trois, quatre ans » Jusqu'à ce que quelqu'un, connaisseur, nous fait sortir du doute : « quatorze… »
Nous supposons devant l'ami rencontré par hasard dans la rue : « Ton garçon doit avoir six ou sept ans » « Il a 19 ans » nous l'ami répond : « Viens Tacho… ». Et il nous présente une bête d'1 m 80, cheveux verts, un clou de miguelito (piercing) planté dans le sourcil et un banc de grains sulfureux sur la joue.
On confirme alors ce que disait John Lennon : « Le temps est quelque chose qui passe alors que nous sommes distraits en faisant autre chose ».
Heureusement qu'on est distrait en faisant autre chose. C'est bien pire de s'ennuyer.
C'est doux de se souvenir de certains moments, mais je suis plus excité de penser aux choses que j'ai à faire. C'est juste que beaucoup de ces moments sont trop vieux.
Et il est donc utile de se souvenir du conseil donné par Javier Villafañe quand quelqu'un lui a demandé comment il faisait pour rester si jeune après 80 ans. "Je ne traîne pas avec les vieux", répondit le maître.
Je voudrais ajouter ce qu'a dit un jour Jean Louis Barrault, homme de théatre français : « L'âge mûr est celui où on est encore jeune, mais avec beaucoup plus d'efforts ».
Par : Roberto Fontanarrosa, connu sous le nom de El negro Fantanarrosa, dessinateur de bande dessinée argentin, né le 26 novembre 1944 à Rosario et mort le 19 juillet 2007 dans cette même ville.