Le taux d’emploi des seniors en 2022 : un chiffre en progression mais toujours inférieur à celui de l’Union européenne
C’est l’histoire de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine. Si, en 2022, le taux d’emploi des seniors, à 56,9 %, reste inférieur en France à celui de la moyenne de l’Union européenne, il continue pourtant d’augmenter pour atteindre son plus haut niveau depuis 1975. Autre enseignement, on constate une forte baisse du taux d’emploi à partir de 60 ans. Bien évidemment cette enquête de la DARES est fort utile dans le cadre de l’allongement de la durée active de travail depuis la réforme des retraites. Revue de détail !
Le taux d’emploi des actifs selon leur âge
En 2022, 56,9 % des personnes de 55 à 64 ans sont en emploi, contre 82,5 % des 25 à 49 ans. Ce taux continue d’augmenter pour atteindre son plus haut niveau depuis 1975. Entre 2014 et 2022, la part des seniors en emploi (cumul emploi-retraite compris) a augmenté de 8,6 points, tandis que celle des retraités (cumul compris également) a diminué de 8,6 points. Le taux d’emploi des seniors augmente notamment depuis 2000, en lien avec les réformes des retraites allongeant les durées de cotisation puis reculant l’âge d’ouverture des droits.
Ces évolutions sont encore plus prononcées chez les 60-64 ans (respectivement +9,5 et -12,8 points). Le taux d’emploi est toutefois plus bas pour les femmes que pour les hommes. Enfin, la Dares nous communique une information complémentaire, le taux de chômage des seniors, 5,7%, est plus bas que celui de l’ensemble des actifs.
Une forte baisse du taux d’emploi à partir de 60 ans
L’enquête de la DARES met l’accent sur la nette diminution du taux d’emploi avec l’âge. En 2022, il est de 82,5 % pour les 25-49 ans, puis de 76,4 % pour les 55-59 ans et de 36,2 % pour les 60-64 ans. Pour le ministère du Travail cette baisse est notamment la conséquence des transitions progressives vers la retraite.
Autre enseignement, la part de seniors qui ne sont ni en emploi ni en retraite croît progressivement avec l’âge jusqu’à 61 ans, principalement en raison d’une hausse de la part d’inactifs non retraités. 17 % sont en recherche d’emploi et sont considérés comme chômeurs au sens du BIT, 39 % sont inactifs pour cause de santé ou de handicap et 44 % le sont pour une autre raison.
Elle se réduit ensuite rapidement, témoignant là aussi de transitions vers la retraite. Ce phénomène concerne plus précisément les ouvriers et les employés. On retient qu’à ces âges, les employés et ouvriers sont plus de trois fois plus souvent au chômage que les cadres.
Comparaison avec l’Union Européenne
La moyenne du taux d’emploi des seniors de l’Union européenne est de 62,4 % en 2022. On constate donc que le taux d’emploi des seniors reste inférieur en France à celui de la moyenne de l’Union européenne. La France se situe 5,5 points en dessous de la moyenne de l’Union européenne (56,9%). Notre pays se place en 17ème position parmi les 27 pays de l’Union. À signaler que le taux d’emploi des Françaises seniors est proche de la moyenne de l’Union européenne (respectivement 55,5 % et 56,2 %), alors qu’il est inférieur de près de 10 points pour les hommes.
En guise de conclusion, des chiffres à suivre en lien avec la réforme des retraites et l’évolution du chômage.
Publié dans « clés du social » du 21 octobre 2023