Les SuperActifs : la plateforme d’échanges intergénérationnels permettant aux retraités de rester actifs
C’est un enjeu sociétal majeur, les seniors veulent plus qu’auparavant vieillir à domicile. Ils doivent alors se préparer en amont pour rester actif et maintenir des liens sociaux afin de retarder la perte d’autonomie et le début de la dépendance. C’est ici qu’intervient la plateforme Les SuperActifs.
Les SuperActifs réalisé par Joséphine de Geyer et Marie Villena met en relation des retraités ou « SuperActifs » avec des particuliers ayant besoin d’aide dans leur quotidien. Tout en renforçant les liens intergénérationnels, ce projet replace les seniors au cours de la société.
Une solution pour répondre aux problématiques du passage à la retraite
Les SuperActifs est une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS) ayant pour ambition d’apporter des solutions aux problématiques de passage à la retraite : perte de revenus, isolement social ou encore sentiment d’inutilité.
Ces SuperActifs (les jeunes retraités) propose d’apporter leur aide aux particuliers pour la garde d’enfants, les petits bricolages, le jardinage, la cuisine, la garde d’animaux, le soutien scolaire, l’entretien de la maison, l’aide à la personne etc.
En plus de rendre service, d’occuper leurs temps et de transmettre leurs compétences et savoirs, ces SuperActifs reçoivent une rémunération pour compléter leurs revenus. Les particuliers de leur côté, peuvent compter sur des personnes autonomes, disponibles et avec de l’expérience.
Une véritable communauté intergénérationnelle
Une contribution bienveillante à offrir aux SuperActifs est encouragée pour renforcer le lien social et créer une vraie communauté intergénérationnelle. Il peut s’agir d’un café, d’un repas ou autre ! Non obligatoire elle permet aux SuperActifs de partager des moments avec les particuliers.
Et pour en savoir plus :