En vadrouille à 101 ans ; sur France Culture
Ecouter sur France Culture le replay de l’émission du vendredi 2 juin 2023
Avec
- Martine Gruère vice-présidente de l'association Old'Up
- Laure Adler Historienne, écrivain et journaliste
Dominique Cavanna a 100 ans quand sa petite-fille Fiona va la chercher dans un établissement de soins, près de Paris. Les médecins ne lui donnent plus qu'une semaine à vivre. Entourée, elle reprend goût à la vie et fête en 2020 ses 103 ans lors d'un road trip en Europe de 15 000 km en camping-car.
Pourtant, ni Fiona, ni ses parents n'ont beaucoup d'affinités avec cette "mémé" d'origine italienne au fort caractère. Des centaines de kilomètres les séparent. C'est chacun chez soi. Fiona et ses parents habitent la Faute-sur-Mer, en Vendée et grand-mère Dominique, née en 1917 en Italie, vit en banlieue parisienne. Autonome jusqu'à cette chute qui l'amène en établissement de soins et jusqu'à ce que Fiona décide de s'en occuper.
"Avec ma grand-mère, on n'avait pas trop de liens affectifs. Je la voyais une ou deux fois par an. Et encore. Quand on m'a annoncé qu'elle n'avait plus qu'une semaine à vivre, je me suis dit que c'était une évidence d'aller la chercher. Qu'elle ne pouvait pas mourir seule. Je ne savais pas du tout dans quel état j'allais la récupérer. Je savais qu'elle était incontinente. Elle avait perdu une quinzaine de kilos. Quand j'ai demandé de l'aide à domicile, voyant que je n'y arriverais pas et que je ne savais pas m'occuper de la grand-mère (...), on m'a dit : 'mais madame, quand on ne sait pas, on ne fait pas. Il fallait la laisser où elle était'."
Au fil des mois, Dominique reprend des forces. C'est à ce moment-là que Fiona décide de l'emmener en vadrouille en camping-car avec l'aide de ses parents.
"Au bout de six mois à la remettre sur pied, à lui faire reprendre du poids avec beaucoup de chocolat, à lui enlever quasiment tous ses cachets, un jour, je suis rentrée dans sa chambre et je l'ai vu regarder le mur blanc d'un air complètement ailleurs. Alors, je me suis dit : 'C'est ça la vieillesse ? Attendre ? Attendre bêtement. Il n'y a rien d'autre ?' Comme j'avais un vieux camping-car, l'idée m'est venue de proposer à mémé d'aller faire un tour du monde. Et là, ma grand-mère m'a regardé et m'a dit : 'C'est quoi, un camping-car ?'"
15 000 km dans la "casa roulante"
Les parents de Fiona, sa "petite maman" Fosca et son "petit papa" Thierry, sont aussi du voyage. Rassurés de suivre dans leur fourgon aménagé, Mémé et Fiona sur les routes de France, d'Espagne et du Portugal. Au total, 15 000 km en plusieurs étapes jusqu'au décès de Dominique, le 29 juin 2020. Un voyage marqué par quelques imprévus, beaucoup de découvertes et de "premières fois" pour Dominique : le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en fauteuil roulant, des bains dans des sources chaudes, un premier concert, de solides amitiés nouées dans un camp de réfugiés pandémiques en Espagne, ses premières interviews, etc. Une seconde jeunesse ! La famille avait encore beaucoup d'autres projets de voyage quand la santé de Dominique s'est dégradée.
Partie heureuse à 103 ans, 3 mois et 3 semaines
"Nous avions prévu d'aller dans son pays natal, l'Italie, après une pause en France. Mais un matin, elle n'avait plus de force. Elle a été hospitalisée et mise sous respirateur. Et là, les médecins m'ont dit, avec toute la délicatesse du monde, ce que je n'avais pas envie d'entendre, parce qu'on me l'avait déjà dit trois ans auparavant. Pour moi, ma grand-mère, c'était une battante. À l'oreille, je lui ai dit : 'Mémé, si tu es fatiguée, si tu veux embêter Dieu, il n'y a pas de souci. Tu m'as énormément appris. On s'est beaucoup amusées. Mais ce voyage, c'est toi qui vas le faire toute seule et je te rejoindrai. Mais dans très, très, très, très longtemps.' Elle est partie dans son sommeil avec un super sourire et un air épanoui."
Une autre perception de la vieillesse
L'an dernier, Fiona et ses parents ont entamé un tour de France pour raconter ce périple avec Dominique. Un tour de France en camping-car qui s'est achevé en mai 2023 avec, au compteur, près de 570 conférences dans des établissements scolaires, des Ehpad, des centres de formation de personnels soignants etc. Objectif : lutter contre la mort sociale des personnes âgées et rompre leur isolement. Fiona veut faire "bouger les lignes", alerter sur l'invisibilité des séniors qui ne sont pas des "Kleenex" et aussi "la surprotection" dont ils font l'objet, jusqu'à les "étouffer". Elle portera le message les 13 et 14 juin 2023 à Paris, lors de rencontres avec des parlementaires et ministre.
Références :
- 101 ans, mémé part en vadrouille est un livre qui retrace l'histoire de Fiona et de sa grand-mère, paru aux éditions Blacklephant. Une histoire à découvrir également sur leur page Facebook.
- La révolte des vieux, documentaire réalisé par Laure Adler, inspiré de son livre La voyageuse de la nuit, paru aux éditions Grasset.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/grand-reportage/en-vadrouille-a-101-ans-9949158