DYNAMISER LE MONDE RURAL A TRAVERS LA MUSIQUE : la réponse de Hors Saison Musicale à Mailly le chateau - Yonne-

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

Ce dimanche 16 avril, je me rends à un concert Violon et Accordéon à l’église Saint Adrien de Mailly le Chateau. Amanda Favier au violon et Élodie Soulard à l’accordéon nous offrent un concert remarquable, de Granados à Tchaïkovsky, de Beethoven à Dvorak : une heure d’écoute de grande qualité, plaisir complet…Le pot de l’amitié offert par la mairie permet d’échanger avec les musiciennes avant leur retour dans leur foyer ; sympathique et convivial…

Ce concert, était proposé par l’association Pour Que l’Esprit Vive dans le cadre de « HORS SAISON MUSICALE » (voir plus bas)

Retour sur la manifestation : Les musiciennes sont arrivées samedi de Paris en voiture, accueillies par Christiane Fernandez, de l’ASCMC de Mailly le Château                                                                                                                                                                                                                                                            

Déjeuner festif et très convivial à la maison de retraite, avec la directrice, une infirmière, l’animatrice et la psychologue, tout le monde enthousiaste. Ensuite concert auprès des résidents, une cinquantaine, avec un goûter partagé (une petite heure). Les résidents sont ravis…

Puis, le groupe se rend chez Christiane, pour un micro concert à domicile ; elle avait invité des vieilles dames voisines, un monsieur qui avait subi un infarctus quelque temps auparavant, des personnes en vacances dans le gîte voisin, réunies car toutes malades d’une même pathologie…Une voisine seule...…Bref une douzaine de personnes autour des musiciennes et au coin du feu à partager en toute intimité les secrets de l’accordéon, de la vie des artistes, ainsi que petits gâteaux maison !

Enfin 3e rdv, au café de l'Espérance, PMU de Mailly, où étaient présents 25 personnes, clients habitués, personnes averties, enfants, touristes anglais…Couple amoureux… bref, le public normal d’un café ! qui a écouté avec beaucoup d’attention le duo… le cafetier et sa femme ravis, alors qu’ils étaient très dubitatifs ! La tireuse à bières a continué à fonctionner pendant ce moment musical, mais en toute discrétion avec un vrai respect de l’art…C’était vraiment chouette et les musiciennes ont beaucoup apprécié ! 

Le soir dîner en toute simplicité et nuit chez l'habitant.

Le lendemain, mise en place du concert dans l'église Saint Adrien de Mailly le Chateau , vérification lumière… chauffage d’appoint pour les musiciennes…. avec Bernard Noël et des membres de l'ASCNC. Puis concert avec plus de 80 personnes ;  tout cela suivi du pot de l’amitié offert par la mairie…

Bravo et merci à HORS SAISON MUSICALE www.horssaisonmusicale.fr

DYNAMISER LE MONDE RURAL A TRAVERS LA MUSIQUE : la réponse de Hors Saison Musicale à Mailly le chateau - Yonne-
DYNAMISER LE MONDE RURAL A TRAVERS LA MUSIQUE : la réponse de Hors Saison Musicale à Mailly le chateau - Yonne- DYNAMISER LE MONDE RURAL A TRAVERS LA MUSIQUE : la réponse de Hors Saison Musicale à Mailly le chateau - Yonne-
DYNAMISER LE MONDE RURAL A TRAVERS LA MUSIQUE : la réponse de Hors Saison Musicale à Mailly le chateau - Yonne-

HORS SAISON MUSICALE : UNE MISSION

Entrer en relation, partager le beau, animer le quotidien en hiver et en milieu rural…                         Hors Saison Musicale, association crée à l’initiative de « Pour que l’esprit vive" en 2012, favorise les liens humains et lutte contre l’isolement en invitant des musiciens professionnels à partager la musique classique dans des territoires ruraux.

DYNAMISER LE MONDE RURAL A TRAVERS LA MUSIQUE
Le manque d’infrastructures, la difficulté des transports et l’isolement des campagnes en hiver empêche l’accès à une vie culturelle de qualité et réduit la vie sociale.

CREER UN MAILLAGE SOCIAL, qui intègre aussi bien des Visites Musicales au Domicile de personnes âgées, de familles d’accueil, de parents de jeunes enfants, que des interven­tions en institutions, maisons de retraite, EHPAD, foyers, bibliothèques pour des rencon­tres intergénérationnelles...Ces moments privilégiés ont lieu le samedi. Le dimanche est réservé à un concert public dans un lieu patrimonial. Il s’agit généralement de l’église, parfois d’une belle salle des fêtes, d’une ancienne grange rénovée ...
Ces concerts sont ainsi l’occasion de redécouvrir le patrimoine de la région.

LES HABITANTS ont à coeur de participer à la dynamisation de la vie de leur village.
Cheville ouvrière de l’action, l’équipe locale de bénévoles a en charge l’organisation des week­ ends, et forme les premiers maillons d’une chaîne solidaire et musicale autour des per­ sonnes isolées du monde rural. Chaque week‐end musical crée et facilite de nouvelles relations et incite les bénévoles à poursuivre leur action tout au long de l’année en lançant d’autres initiatives auprès des personnes fragilisées.

LES VISITES MUSICALES EN INSTITUTION ET A DOMICILE,
Spécificité de Hors Saison Musicale, ce sont des temps chaleureux de rencontres en dehors de toute convention. Une demi­-heure de musique et une demi-­heure d’échanges permettent un vrai partage avec des personnes isolées ou âgées.

UNE PROGRAMMATION POUR TOUS : Musique de chambre, récitals lyriques, chan­sons, musiques du monde, la programmation évolue pour que chacun s’approprie la musique. Afin de permettre aux personnes plus âgées d’être en phase avec le XXIe siècle, une place est faite à la création contemporaine, toujours accompagnée d’explications.
Hors Saison Musicale répond à une forte exi­gence de qualité, pour partager le Beau avec tous : les musiciens invités sont tous profes­sionnels, jeunes musiciens de grand talent ou artistes confirmés. Outre leur excellence musicale, c’est leur désir de transmettre et partager qui détermine la participation des artistes à cette action.
Hors Saison Musicale 2022/2023 : 70 musiciens, 20 départements et plus de 80 communes rurales ont accueilli 160 interventions et 54 concerts publics. 
www.horssaisonmusicale.fr

* nous vous parlerons de « Pour que l’esprit vive"  plus tard dans Or Gris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article