Prix Top Santé 2023 : Le Bus pour le cœur des femmes
Les maladies cardio-vasculaires sont devenues en 30 ans la première cause de mortalité chez les femmes, avec 200 décès par jour en France. D’où l’importance d’agir et de dépister ces maladies. Le Bus du Cœur des Femmes est la plus vaste opération de prévention cardio-vasculaire des femmes en France. Cette opération concourt au Prix Top Santé dans la catégorie « prévention ».
En France, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes (26% devant le cancer 25%) avec 76 000 décès par an. Les femmes sont touchées de plus en plus jeunes, dès la quarantaine, conséquence de l’évolution de leur mode de vie, qui leur a fait adopter les mauvaises habitudes des hommes : tabagisme, sédentarité, surpoids, stress…Les femmes en situation de vulnérabilité sont les plus touchées. Ainsi, l’étude* réalisée fin 2021 à partir des données collectées dans les 5 premières villes-étapes du Bus du Cœur des Femmes a révélé que 90% des participantes en situation de vulnérabilité cumulent au moins 2 facteurs de risque cardiovasculaires et métaboliques.
Dans 8 cas sur 10, l’accident cardio-vasculaire est évitable par un repérage des situations à risque et une prise en charge adaptée. Pour agir concrètement et localement dans les territoires, le Pr Claire Mounier-Vehier et Thierry Drilhon ont lancé le Bus du Cœur des Femmes à la rentrée 2021 avec l’objectif de sauver 10 000 vies en 5 ans, après avoir créé le fonds de dotation Agir pour le Cœur des Femmes en mai 2020.
Le Bus du Cœur des Femmes : un dispositif itinérant et gratuit de dépistage cardio-gynécologique pour les femmes en situation de vulnérabilité
Le Bus du Cœur des Femmes propose depuis 2021 un dépistage cardiovasculaire, métabolique et gynécologique aux femmes en situation de vulnérabilité. En 2021, le Bus du Cœur des Femmes a fait étape dans 5 villes : Lille, Marseille, Avignon, La Rochelle, Saint-Etienne. Il est déjà passé dans 13 villes en France depuis janvier 2022 et va encore faire 2 étapes d’ici la fin de l’année 2022 (La baule du 16 au 17 novembre et Bobigny du 23 au 25 novembre).
Le dépistage se déroule en 10 étapes :
- accueil et information,
- entretien avec le médecin,
- mesures de la pression artérielle,
- mesures des paramètres métaboliques (poids, taille et index de masse corporelle) & dosages capillaires de la glycémie et des lipides,
- entretien addictologique,
- entretien gynécologique,
- synthèse avec le médecin, organisation du suivi
- initiation à l’automesure tensionnelle avec remise gracieuse d’un appareil d’automesure tensionnelle offert par Axa Prévention, d’une fiche d’explication du geste et des relevés à remplir.
- électrocardiogramme de repos, pour dépister des troubles du rythme cardiaque ou des séquelles d’infarctus
- dépistage artériel par échographie pour les femmes les plus à risque
A l’issue de ce dépistage, ces femmes sensibilisées sont remises dans un parcours de santé avec des rendez-vous planifiés pour elles. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie, sollicitée dans chaque ville, permet de remettre les droits des femmes à jour et de leur trouver un médecin traitant si besoin.
Cette opération de dépistage 2022 a déjà permis de dépister plus de 4 000 femmes depuis son lancement il y a un peu plus d’un an (septembre 2022).
En savoir plus : www.agirpourlecoeurdesfemmes.com
https://www.agirpourlecoeurdesfemmes.com/agir/media/Les-Bus-du-Coeur
* * Etude menée en partenariat avec la direction de la recherche et de l’innovation du CHU de Lille, auprès de 1 065 femmes de 15 à 90 ans (52 ans en moyenne) dépistées dans le Bus du Cœur des Femmes entre Septembre et novembre 2021