Journée internationale des droits des femmes : rendre visibles les vieilles, les aidantes

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

 

Dans notre société âgiste, qu’est-ce qui est encore plus déconsidéré, invisible qu’un vieux ? Une vieille bien sûr ! Pour cette journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, coup de projecteur sur les femmes âgées, mais aussi les aidantes, professionnelles ou non. Car sortir de l’ombre, c’est le premier pas pour faire progresser les droits des femmes, quel que soit leur âge. 

« Barbie a le droit d’être astronaute, mais pas vieille »
En octobre dernier, quatre autrices étaient invitées par le festival de BD portugais Amadora à plancher sur les droits des femmes et la vieillesse féminine. Parmi elles, la Lyonnaise Elléa Bird s’est plus particulièrement intéressée à l’invisibilisation des femmes âgées, qu’elle explore dans une bande dessinée inédite de 10 pages. Ses travaux, ainsi que ceux des trois autres autrices, seront exposés en juin dans le cadre du festival Lyon BD.
Vieilles et citoyennes, une soirée de débats
En février 2022la revue Pour consacrait un numéro aux effets conjugués du sexisme et de l’âgisme, avec l’association Or gris. Ce mardi 7 mars 2023, l’association organise une soirée débat intitulée Sortir les femmes âgées de l’invisibilité à la galerie L’œil bleu (Paris 3), de 18 à 20h.

En savoir plus

Quelques ouvrages se penchent sur le vieillissement des femmes, et permettent de mieux comprendre les mécanismes derrières leur invisibilisation.

Dans Sorcières (2018), la journaliste et essayiste Mona Chollet rappelle que la sorcière se reconnaît à ses cheveux blancs et consacre un chapitre à l’image de la « vieille peau », au vieillissement des femmes.

Paru en 2021, Qui a peur des vieilles ? s’attaque lui aussi au stéréotype de la vieille à l’aide de témoignages, d’analyses historiques et sociologiques, de références culturelles et de réflexions personnelles (Marie Charrel, 2021).

Des lectures éclairantes sur une question à haute teneur politique.

Quant au blog Coup de vieilles, crée en 2021 par la rédactrice et médiatrice Katerina Zekopoulos, il vise à « interroger nos représentations et contribuer à une vision plus équilibrée du vieillissement », et plus particulièrement celui de femmes. L’autrice y partage prises de position et réflexions, notamment sur la santé ou les représentations des femmes âgées dans la culture. 

Et pour aider, toujours des femmes dans l’ombre

La galerie de portraits Les femmes du lien, qui mettait en lumière les travailleuses du care en septembre dernier s’expose ce mois de mars à la Fabrique de la Solidarité, à Paris. Un récit choral qui mêle roman-photo, documentaire et bande dessinée, par le photojournaliste Vincent Jarrousseau, illustré par Thierry Chavant.

Quant aux aidantes, elles peuvent encore se faire entendre en participant à la consultation nationale sur l’articulation des temps de vie, en vue de la rédaction du plaidoyer 2023 du collectif Je t’aide.

Pour aller plus loin : étude Trajectoires et socialisations des jeunes aidantes, par le Défenseur des droits (2022)

Journée internationale des droits des femmes : rendre visibles les vieilles, les aidantes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article