Le blog or gris est l'expression de l'association Or Gris, seniors acteurs des territoires, association d’éducation populaire dont l'objectif est de promouvoir les initiatives et les politiques des seniors actifs volontaires, acteurs de la vie économique, sociale et culturelle pour un meilleur vivre ensemble sur les territoires. Il s'agit de recueillir et diffuser initiatives et informations sur le sujet, les partager en réseau, pour témoigner et accompagner les territoires.
Journée internationale des droits des femmes : rendre visibles les vieilles, les aidantes
Publié le
par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges
Dans notre société âgiste, qu’est-ce qui est encore plus déconsidéré, invisible qu’un vieux ? Une vieille bien sûr ! Pour cette journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, coup de projecteur sur les femmes âgées, mais aussi les aidantes, professionnelles ou non. Car sortir de l’ombre, c’est le premier pas pour faire progresser les droits des femmes, quel que soit leur âge.
« Barbie a le droit d’être astronaute, mais pas vieille »
En octobre dernier, quatre autrices étaient invitées par le festival de BD portugais Amadora à plancher sur les droits des femmes et la vieillesse féminine. Parmi elles, la Lyonnaise Elléa Bird s’est plus particulièrement intéressée à l’invisibilisation des femmes âgées, qu’elle explore dans une bande dessinée inédite de 10 pages. Ses travaux, ainsi que ceux des trois autres autrices, seront exposés en juin dans le cadre dufestival Lyon BD.