Happy End, la plateforme digitale au service des endeuillés
“Happy End, on peut l’envisager comme un ami qui vous prend la main, vous rassure et vous guide”, explique Sarah Dumont, créatrice de Happy End. Suite au décès de son père et à l’organisation de ses obsèques civiles, cette ancienne journaliste réalise l’ampleur du tabou qui règne autour du sujet de la mort. Elle se lance alors un défi : sortir la mort du silence avec trois parcours digitaux destinés à mieux accompagner ceux et celles qui anticipent leur départ, organisent les funérailles d’un proche et traversent un deuil.
Trois parcours pour accompagner chaque étape de vie
Happy End est une plateforme digitale composée de trois parcours visant à aborder plus sereinement le sujet de la mort et à vivre le deuil moins seul. On y trouve :
- Un parcours “J’anticipe mon départ”, qui vous guide dans la rédaction de vos dernières volontés pour soulager vos proches et vous informe des démarches à effectuer de votre vivant. Vous y trouvez aussi de nombreux contacts de professionnels comme des biographes, des doulas de fin de vie ou des home organiser.
- Un parcours “J’organise les obsèques d’un proche”, qui vous aide à la préparation de ce dernier hommage et dans le choix des professionnels qui l’accompagneront.
- Et enfin, le parcours “Je vis un deuil”, qui, en fonction du deuil vécu, vous oriente vers les associations ou professionnels qui peuvent vous accompagner, des ressources (livres, podcasts, documentaires) qui peuvent vous aider ou encore des rendez-vous gratuits auxquels participer pour partager librement et sans jugement votre expérience.
L’objectif de ces parcours est unique. Il s’agit de vous procurer un accompagnement pas à pas et 100% personnalisé. “Une personne qui souhaite anticiper son départ ou organiser des obsèques pour la première fois peut rapidement se sentir dépassée. Ce ne sont pas des démarches que l'on entreprend souvent. Il est tout à fait normal de ne pas savoir comment s’y prendre, ni à qui s’adresser. Happy End est le meilleur guide pour vous orienter dans de tels moments.”, explique Sarah Dumont, la fondatrice du site.
Des ressources personnalisées pour chacun
Une fois le parcours réalisé, vous aurez accès à une liste de ressources affinées selon votre situation et vos besoins. Si vous organisez des obsèques, vous pourrez par exemple découvrir les officiants de cérémonies civiles ou des professionnels réalisant des envolées de colombes dans votre secteur ou vous renseigner sur la législation concernant la dispersion des cendres d’un proche défunt dans la nature. Dans le parcours “Je vis un deuil”, vous aurez accès à des témoignages mais aussi des ressources pratiques pour comprendre et appréhender l’épreuve que vous traversez.
Les Apéros de la mort, un espace de parole bienveillant
Au-delà d’une simple plateforme digitale, Happy End est aussi un acteur de terrain. “Depuis 2018, avec les Apéros de la mort, on propose un espace de parole pour permettre aux mortels conscients de leur finitude, mais aussi aux personnes en deuil, d'échanger sur leur vécu.” D'ailleurs, le terme Apéro de la mort n'a pas été choisi par hasard. “Il est important pour nous de réhabiliter le mot mort, banni des conversations, et de l'accoler à un temps, synonyme de convivialité.”
Former les professionnels au deuil
Pour aller plus loin dans son engagement, Happy End propose désormais sa toute première formation, “Comprendre le deuil pour mieux l’accompagner”. Elle permet à des professionnels en reconversion de se former à l’accompagnement du deuil. “L’objectif est de transmettre aux professionnels tels que les soignants ou thérapeutes par exemple, les acquis nécessaires pour adopter la bonne posture face aux personnes touchées par cette épreuve.” Une autre façon de prendre soin des endeuillés.
Sarah Dumont, créatrice de Happy end ; https://www.happyend.life
Pour aller plus loin :
Voir les coopératives funéraires qui se montent à Nantes, Dijon, Bordeaux, Tulle, l’Aveyron, et bien d’autres en projet…
Et complétez votre culture avec le livre « La vie secrète d’un cimetière » de Benoit Gallot, conservateur du Père Lachaise
Et les articles Or Gris, pour parler de la mort …
- Atelier « je fabrique mon cercueil » en maison de retraite : https://admin.over-blog.com/1454700/write/96965062
- À Toucy, un atelier pour faire soi-même son cercueil - 89 - : https://admin.over-blog.com/1454700/write/110270025