Ehpad : comment construire un projet de tiers-lieu ?

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

Installé dans un bâtiment attenant à l’Ehpad Anatole France, à Frontignan dans l'Hérault, le café solidaire Génération MDR a ouvert le 25 janvier. Lionel Wilzius, directeur adjoint des maisons de retraite de Frontignan, revient sur la construction du projet.

Tout est parti du babyfoot. En avril 2021, les membres du conseil de la vie sociale de La Gardiole, une unité qui accueille des personnes handicapées vieillissantes au sein de l’établissement public Les maisons de retraite de Frontignan, formulent un souhait : disposer d’un lieu convivial pour se retrouver, avec les autres résidents et des jeunes de la ville, autour d’un babyfoot.

Une envie qui se transforme rapidement en projet. En septembre, deux comités de pilotage sont constitués dans l’optique de répondre à l’appel à projets Un tiers-lieu dans mon Ehpad de la CNSA pour décembre 2021.

L’un des copils est composé des résidents des trois Ehpad qui constituent Les maisons de retraite de Frontignan et de jeunes, l’autre des partenaires (associations de seniors de la commune, les Petits frères des pauvres, CCAS…).

L’essai est transformé : le projet compte parmi les 25 candidatures sélectionnées. La subvention de la CNSA, d’un montant de 124 379 euros, permet de couvrir 80 % des travaux. Ensuite, ce sont les recettes du café qui devront financer les activités et le fonctionnement du tiers-lieu.

Heureusement, les premières semaines de fonctionnement donnent de très bons retours, et le café ne désemplit pas.

Ouvert tous les mercredis, il accueille autant les résidents que les personnes âgées par le pôle Ehpad à domicile des maisons de retraite de Frontignan et les jeunes du quartier. 

« Le babyfoot est un excellent vecteur de lien », sourit Lionel Wilzius. Si le café solidaire – baptisé Génération MDR par les résidents – permet de remettre l’Ehpad au cœur de son quartier et de faire changer les regards, il contribue également à redynamiser la vie sociale, se félicite le directeur adjoint. « C’est primordial, notamment pour le maintien de l’autonomie », commente-t-il.

Mais aussi à redonner du sens au travail des professionnels, et de renforcer les liens avec les familles. C’est d’ailleurs l’un des axes de travail des maisons de retraite de Frontignan, qui ont aussi lancé en janvier un groupe de parole qui leur est destiné.

Demain, Lionel Wilzius aimerait élargir les horaires d’ouverture, organiser davantage d’activités au sein du tiers-lieu, mais difficile de dégager plus de temps d’animateur.

« Il ne faudrait pas que l’animation du café se fasse au détriment des résidents », pointe-t-il. Pour résoudre l’équation, il compte s’appuyer sur les associations partenaires, envisage d’embaucher un jeune en service civique ou de nouer un partenariat avec l’Institut régional de travail social.

Envie d’ouvrir un tiers-lieu dans votre Ehpad ?

L’appel à projet de la CNSA ne sera pas reconduit, mais la caisse continue de financer la création de tiers-lieux à hauteur de 2,5 millions par an entre 2022 et 2024. Les Ehpad porteurs de projet sont invités à se mettre en relation avec leur ARS.

Visite du café solidaire Générations MDR en Vidéo https://youtu.be/t4zhlV81T7s

contact : Lionel Wilzius, Directeur adjoint de la Maison de retraite Frontignan,

8 avenue Frédéric Mistral 34110, 34110 Frontignan. tel : 04 67 80 71 48 

article de Raphaëlle Murignieux, publié le 22/02/2023 par Âgevillage

Ehpad : comment construire un projet de tiers-lieu ?
Ehpad : comment construire un projet de tiers-lieu ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article