Quand les personnes âgées mangent à la cantine scolaire pour renforcer le lien social ; Saint-Quay-Perros, Côtes-d'Armor(22)
Un maire breton a eu l’idée de faire manger des seniors dans des cantines scolaires, afin de préserver les emplois et d’apporter de la compagnie aux personnes âgées.
Dans un village de Bretagne, un maire a eu l’idée d’ouvrir la cantine scolaire de l’école aux personnes âgées pour qu’ils viennent y manger. Cette initiative permet aux seniors de ne pas être seul, et de partager un repas ensemble. Les personnes âgées s'y rendent pour un moment convivial jusqu’à quatre fois par semaine, et profitent de la compagnie des enfants scolarisés. Le repas coûte 6,20 euros aux convives.
Une manière de maintenir les emplois
Le chef doit donc s’organiser, pour faire des plats qui plairont au plus grand nombre. Les enfants sont heureux d’avoir la compagnie des ainés. "Moi, je trouve que c’est qu’ils soient avec nous, ils nous tiennent compagnie", confie une enfant. Face au nombre décroissant d’enfants dans l’école, la maire de Saint-Quay-Perros (Côtes-d'Armor), Olivier Houzet a souhaité augmenter le nombre de couverts pour maintenir les emplois.
Sur le plateau du 13 Heures de France info du 05 décembre 2022, Valérie Heurtel présente ensuite le projet de certains Ehpad, qui accueillent des étudiants, ainsi que celui d'un café lyonnais où sont organisées des rencontres intergénérationnelles.
Publié le 05/12/2022 par France info