Emploi des seniors : la France dans la peur de l’âge

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

Augmenter l’âge de départ à la retraite risque de gonfler le taux de chômage des plus de 50 ans. Mauvais élève en Europe, la France peine à trouver les bons dispositifs pour inciter les entreprises à garder ses salariés les plus expérimentés, et à en embaucher.

Bataille de chiffres

Pour autant, la France fait beaucoup moins bien que d’autres pays européens. Selon des chiffres du ministère du Travail de 2020, le taux d’emploi des 55-64 ans était de 53,8 %, sous la moyenne européenne et très loin de la Suède ou de l’Allemagne qui dépassent les 70 %. En revanche, si on regarde les 55-60 ans, il se situe, avec 73,3 %, dans la moyenne européenne. Et « même lorsque l’âge légal de départ est reporté, le sas de non-emploi, dont la durée moyenne est de dix-huit à vingt-quatre mois, ne se résorbe pas», souligne Antoine Bozio, directeur de l’Institut des politiques publiques à l’Ecole d’économie de Paris.

« Gestion équilibrée de leur pyramide des âges»

Article de Frantz Durupt et Anne-Sophie Lechevallier, publié le 2 octobre 2022 dans Libération

https://www.liberation.fr/economie/social/emploi-des-seniors-la-france-dans-la-peur-de-lage-20221002_OTTRCQ5Y3BGUPGEYHQZH5RZEGE/?datawallToken=GFT-5bc6390dbb067e970e9fb189bf6f818f

Emploi des seniors : la France dans la peur de l’âge
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article