Juliette Binoche se confie sur .… son rapport au viellissement.
Venue récupérer un prix d'honneur au Festival de San Sebastian, l'actrice a dénoncé une industrie du cinéma stigmatisante pour les actrices, dès lors qu'elle ont un certain âge.
Un coup d'œil à son compte Instagram - une incitation à aller voter à la primaire écolo y côtoie une déclaration d'amour à Edith Scob et un hommage à Christiane Taubira - suffira à faire comprendre que Juliette Binoche, 58 ans, n'a pas peur de dire ce qu'elle pense. Sa verve engagée a encore fait mouche auFestival du film de San Sebastián, où elle reçoit cette année le prix Donostia, en hommage à sa carrière.
À cette occasion, l'actrice s'est confiée sur la cruauté de monde du cinéma envers les actrices d'un certain âge, comme le rapporte Variety : « Vieillir devant la caméra est un défi, ça vous oblige à être sincère. » Juliette Binoche a poursuivi en dénonçant une industrie réticente à offrir des rôles diversifiés aux femmes qui évoluent en dehors des canons de beauté habituels, associés à la jeunesse : « Il faut savoir rejeter des rôles pour ne pas entrer dans un système où les femmes ne sont vues que d'une certaine manière. »
Une phrase qui fait écho à sa composition dans Avec amour et acharnement de Claire Denis - la réalisatrice était d'ailleurs à ses côtés pour présenter le film pendant le festival -, dans lequel elle incarne avec une noirceur confondante une femme prise en étau entre deux hommes (Vincent Lindon et Grégoire Colin). …
- Trois Couleurs , 2022-09-19