Se professionnaliser pour une retraite active : Transformer des produits frais en Ardèche-07-
À l’approche de sa retraite, Marion Langeac voulait garder une activité et profiter de son temps pour donner un coup de main en aide à ses enfants agriculteurs maraîchers en Ardèche. Pour cela elle a participé à une formation "Savoirs-Faire et Découverte"
Pendant la période de récolte, le coût des fruits est plus bas et il est parfois compliqué de tout vendre, valoriser le surplus de production par la transformation permet donc de conserver les fruits et légumes et de les vendre toute l’année.
Elle décide donc de se former à la Transformation artisanale de produits frais végétaux (légumes, fruits) : créer une activité de conserves naturelles repérée chez Savoir-Faire & Découverte et effectue en Octobre 2020 la formation. Cette formation est dispensée par des professionnels en activité : Peggy Jousse-Peralta, fondatrice de la conserverie OrNorme, conserverie antigaspi d’insertion située à Brain-sur-Allonnes (Maine et Loire - 49) au cœur d’un éco-lieu dédié à la transition alimentaire.
Cette année, suite à sa formation, Marion s’équipe pour pouvoir faire de la transformation (confitures, coulis de tomates, châtaignes etc…). En 2021, elle a fait de la confiture de châtaigne à l’automne. La récolte n’est pas importante mais on espère qu’il y aura plus de fruits l’année prochaine pour pouvoir réaliser d’autres transformations.
L’activité de Marion auprès de ses enfants agriculteurs maraîchers n’est pas à temps plein ; Marion leur vient en aide quand il y a un besoin, selon la quantité de fruits produits. Cette activité représente tout au plus un quart de temps et reste saisonnier. Elle n’est pas salariée, mais a fonction de professionnelle dans l’entreprise, e On retrouve là ce qui s’appelle le bénévolat familial.
Cela lui permet de garder une activité tout en faisant quelque chose qui a du sens.
La production est vendue dans un cercle très local en petites quantités pour le moment (à l’épicerie du coin par exemple).
Formation Transformation artisanale de produits frais végétaux (légumes, fruits) : créer une activité de conserves naturelles ; Session 3534 - 12/10/2020 ; Savoir-Faire & Découverte
Savoir Faire et Découverte
C'est une association qui a pour objectif de faciliter l’accès aux savoir-faire artisanaux, artistiques et agricoles écologiquement responsables. Savoir Faire et Découverte est reconnu comme organisme de formation.
Association créée en 1999, elle anime aujourd’hui un réseau de plus de 170 professionnels (artisans, agriculteurs et artistes), répartis sur plusieurs régions, qui proposent de découvrir et de partager leurs savoir-faire, dans le cadre de stages pratiques de courte durée, des tests de métiers et des séjours actifs. Elle accueille près de 1200 apprenants chaque année lors de ses différents stages et formations professionnelles tous centrés sur les savoir-faire manuels et écologiques.
Chaque participant peut ainsi mieux comprendre, davantage faire soi-même, mieux préparer une reconversion professionnelle… dans le cadre d’une démarche éco-responsable.
L’organisme propose près de 120 stages et formations sur la France métropolitaine, répartis en 7 catégories : Maison & Bâti ; Alimentation Locale ; Micro-Ferme ; Jardin & Potager ; Santé & Beauté au naturel ; Artisanat, décoration & UpCycling ; Activités d’Accueil et de Services.
Les formateurs sont des professionnels engagés dans l’économie locale et écologique, et accueillent les apprenants sur leur lieu d’activité pour une expérience au plus près de la réalité du métier.
Toutes les activités sont labellisées par Savoir Faire et Découverte. Le comité de sélection de l’association valide les compétences techniques et pédagogiques des maîtres de stages, leur responsabilité écologique et leur volonté de transmettre leur savoir faire. Chaque professionnel s’engage à respecter la charte du réseau.
En savoir plus sur leur site https://lesavoirfaire.fr/formations-actions