Un quart des seniors en difficulté face aux démarches administratives

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

Le tout numérique laisse une personne âgée sur sept sur le bord du chemin. Elles abandonnent face aux difficultés, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques, quand elles renoncent à obtenir leurs droits. Une étude de la Défenseure des droits, publiée ce vendredi 1er octobre 2021, souligne l’impact de la dématérialisation des services publics sur cette catégorie de la population.

La fermeture des services publics de proximité (poste, centre des impôts, gare…), en particulier dans les zones rurales, fragilise la situation des personnes âgées peu à l’aise avec le numérique ou pas connectées.

Une personne âgée sur quatre est ainsi confrontée à des difficultés dans les démarches administratives et une sur sept abandonne devant la complexité observe la Défenseure des droits, Claire Hédon, dans l’étude « Difficultés d’accès aux droits et discriminations liées à l’âge avancé », publiée ce vendredi 1er octobre 2021.

Environ 30 % des 65 ans et plus interrogés ne disposent pas d’accès Internet à domicile, une proportion qui monte à 53 % des 85 ans et plus.

Un sentiment d’exclusion

La dématérialisation des services publics a un impact important sur cette catégorie de la population, qui reste très attachée aux services de proximité. Sont particulièrement concernées, les personnes dépendantes, à faibles revenus, ayant des difficultés à comprendre le français ou utilisant rarement Internet.

« L’omniprésence du numérique accroît les difficultés des personnes âgées » qui ressentent un « sentiment d’exclusion ». Le soutien des aidants devient « indispensable », relève la Défenseure des droits dans cette étude, publiée à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées. Or, « un quart des personnes âgées interrogées ne dispose d’aucune aide possible dans leur entourage en cas de difficulté dans leurs démarches administratives », indique-t-elle.

Face aux difficultés, ces personnes vont renoncer à obtenir des aides (droit à la retraite, allocations…). Les personnes en situation de dépendance sévère ont sept fois plus de risques d’abandonner leur démarche que les personnes autonomes. Celles en difficultés financières, deux fois plus que celles qui sont à l’aise financièrement.

Discrimination et déshumanisation des relations

Environ 17 % des personnes de 65 ans et plus interrogées déclarent « avoir subi au moins une fois une discrimination liée à leur âge, au cours des cinq dernières années » : dans les transports publics (42 %), dans les relations avec un service public ou une administration (39 %).

Elles évoquent également la déshumanisation des relations avec les services publics et la perte du lien social. Elles souffrent de « ne pas avoir d’interlocuteur en face d’eux qui les aide, les rassure ou valide ce qu’ils font ». Ils ont peur de faire une bêtise.

Une situation aggravée par la crise sanitaire

Une personne âgée sur quatre a eu l’impression que sa situation, durant la crise sanitaire du Covid-19, n’était pas bien prise en compte, notamment dans le domaine des soins et services : les services de santé, débordés par la gestion des cas Covid, ont déprogrammé rendez-vous médicaux et visites à domicile.

« Ma voisine avait une aide-ménagère. Mais au premier confinement, la prestataire l’a supprimée au prétexte qu’elle était autonome. Du coup, du jour au lendemain, elle s’est retrouvée sans rien du tout », indique une personne interrogée dans l’étude.

L’étude a été réalisée à l’automne 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 2 506 personnes âgées vivant à domicile et un panel de 15 aidants.

article réalisé par Christine GUILLOU-DUBOIS  pour Ouest France le 1° octobre : https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-un-quart-des-seniors-en-difficulte-face-aux-demarches-administratives-_54135-4853919_actu.Htm

Un quart des seniors en difficulté face aux démarches administratives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Oui, la difficulté tient à l'aide qui pourrait être apportée. Le risque d'abus de faiblesse ne doit pas être écarté.
Répondre