À Calais, cette retraitée passe ses journées à recharger les portables des réfugiés

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

Dans son garage, des centaines de portables sont rechargées chaque jour à l’aide d’une foule de câbles, de chargeurs et de prises…

Comme elle le dit elle-même, à 65 ans, Brigitte Lips pourrait passer ses après-midi à regarder des films à la télé bien confortablement installée dans son canapé. Au lieu de ça, elle passe ses journées à recharger les téléphones portables des réfugiés qui sonnent à sa porte. En souffre-t-elle ? Non. Son bonheur à elle, c’est de rendre service aux autres.

Brigitte Lips, à la retraite depuis trois ans, habite à Calais, une ville très fréquentée par les réfugiés qui souhaitent rejoindre la Grande-Bretagne. Et elle le sait, ces migrants ont besoin d’être aidés. Alors elle les invite dans sa cour et leur ouvre la porte de son garage. À l’intérieur, des câbles et des prises en pagaille dont la seule mission est de recharger des centaines de téléphones portables.

Cela fait 14 ans qu’elle fait ça. Une activité qui ne ravit pas tout le voisinage (loin de là) mais qui convient très bien à Brigitte. En retour, elle reçoit des sourires, des mercis et beaucoup de reconnaissance. Et ça, ça n’a pas de prix.

" J’espère que, en faisant ce que je fais, ça puisse inciter quelques personnes à faire un petit peu. C’est donner sans demander en retour. Le retour, c’est le sourire qu’ils vont me donner. Le retour, c’est de pouvoir donner du bonheur aux autres, de pouvoir partager quelque chose. » « Sinon je peux m’asseoir dans le canapé et regarder le film de l’après-midi. »

« Sinon je peux m’asseoir dans le canapé et regarder le film de l’après-midi. »

Reportage chez Brigitte, retraitée qui recharge les téléphones des réfugiés, voir la vidéo : 

https://www.dailymotion.com/video/x83jevl

Axel Leclercq Publié le 21 septembre 2021 dans Positif

voir aussi : À Calais, « Mamie Brigitte » recharge les batteries des migrants  https://www.la-croix.com/France/A-Calais-Mamie-Brigitte-recharge-batteries-migrants-2021-06-24-1201162911

À Calais, cette retraitée passe ses journées à recharger les portables des réfugiés
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article