La crise sanitaire a contribué à l'émergence de nouvelles pratiques du travail social

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

Le Haut Conseil du travail social (HCTS) publie un rapport sur les "pratiques émergentes du travail social et du développement social" basé sur une vaste enquête par questionnaire auprès des professionnels du travail social. À partir des remontées de terrain, il a choisi de prioriser quatre thématiques : les conférences familiales, les pratiques encourageant l'"aller-vers", la "pair aidance" et les modes de coordination/intervention pluridisciplinaires. La crise sanitaire a servi à la fois de révélateur et d'accélérateur dans l'évolution des pratiques.

Les conférences familiales en protection de l'enfance

En pratique, le groupe de travail du HCTS a collecté et identifié les pratiques émergentes via une enquête par questionnaire, … Mais la crise sanitaire, parce qu'elle a remis en cause – notamment durant les confinements – les fonctionnements traditionnels, a servi à la fois de révélateur et d'accélérateur dans l'évolution de nombreuses pratiques professionnelles. …

L'"aller-vers", une pratique en plein développement

La seconde pratique émergente est à la fois plus connue et plus visible. Il s'agit en effet de l'"aller-vers" : "Déclinées sous différentes formes : maraude, équipe mobile, visite à domicile, action hors-les-murs, action sociale de proximité, travail social de rue, permanence délocalisée..., les démarches d'aller-vers sont hétérogènes et de nature différente selon leur caractère plus ou moins formalisé". Cette approche se déploie "sans théorie développée, mais fortement outillée par des expériences et des pratiques". En d'autres termes, il s'agit davantage d'une approche organisationnelle et pratique plutôt que conceptuelle.

L'élément central de cette démarche "pourrait être le changement du rapport entre l'intervenant et le public ciblé : c'est l'intervenant qui recherche et provoque la rencontre, qui initie la relation, et se déplace là où se trouve le public" …

"Pair aidance" : "une reconnaissance réciproque de soi dans l'expérience de l'autre"

La "pair aidance" consiste à rechercher le soutien de ses pairs. Elle suppose "une reconnaissance réciproque de soi dans l'expérience de l'autre" et repose également sur "une proximité expérientielle". Assez courante dans certains champs professionnels (par exemple entre psychiatres), elle est encore peu répandue dans le champ sanitaire et social. Il est vrai que la pair aidance suppose une transformation des pratiques. Alors que les travailleurs sociaux sont formés à "l'expertise sur autrui", il s'agit d'accepter les regards des pairs, en créant des conditions favorisant l'émergence et la prise en compte de la parole de tous : professionnels, pairs et personnes concernées, afin de trouver un équilibre entre les différents types de compétences et de savoirs. Comme l'explique le HCTS, "s'ouvrir à la pair-aidance nécessite d'accepter les incertitudes, l'expérimentation collective, les remises en question et les changements éventuels à tous les niveaux de l'institution". Trois fiches exemples viennent étayer cette assertion. …

Dynamique d'acteurs et capacité à agir

Enfin, le quatrième thème, plus "traditionnel", concerne la façon de fédérer une dynamique d'acteurs, à travers les réseaux, le partenariat et les interventions pluriprofessionnelles. Cela suppose au préalable d'identifier un besoin précis. La pratique peut alors contribuer à "rompre la logique de silos, génératrice d'exclusions". Néanmoins, "pour les travailleurs sociaux impliqués dans ce partenariat, le soutien de leur hiérarchie est fondamental, afin de leur permettre d'expérimenter, de se confronter librement et de retrouver du pouvoir d'agir". …

Un cinquième thème, qui ne figure pourtant pas dans ceux figurant dans la présentation initiale est également évoqué. Il s'agit du développement du pouvoir d'agir (Empowerment en anglais), qui trouve sa source dans les années 60 aux États-Unis. Ce pouvoir d'agir concerne aussi bien les individus que les communautés. …

Pour aller plus loin

Publié le 29 juillet 2021par Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis

https://www.banquedesterritoires.fr/la-crise-sanitaire-contribue-lemergence-de-nouvelles-pratiques-du-travail-social?pk_campaign=newsletter_hebdo&pk_kwd=2021-07-30&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_hebdo

La crise sanitaire a contribué à l'émergence de nouvelles pratiques du travail social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article