La dignité par le vêtement : une évidence ?
Être dignes et élégants à tous les âges de la vie : voici le combat de Marie-Josée Sungu, qui a travaillé 20 ans en EHPAD avant de lancer « Marie-Ange et Flory », entreprise spécialisée dans l’adaptation de vêtements aux pathologies des personnes dépendantes. Le projet a remporté le 2nd prix lors du concours La Start-Up est dans le Pré spéciale Silver Economie de mars dernier, organisé par le Pôle Territorial Sud Gironde. Rencontre !
Présentez-nous votre projet
Avant d’être une personne âgée en EHPAD, on connaît nos parents chics et soignés. Ce n’est pas parce qu’ils sont en EHPAD qu’ils doivent perdre leur élégance. Ainsi, Marie-Ange et Flory créé des vêtements pour les personnes âgées en perte d’autonomie afin que chacun reste digne, quel que soit sa pathologie ou son degré de dépendance.
Notre activité permet aussi au personnel des EHPAD d’avoir de meilleures conditions de travail : vous ne pouvez pas imaginer le nombre de plaintes et de conflits autour des vêtements dans les EPHAD, avec les familles et entre les équipes. Les patients se tâchent, se déshabillent, les vêtements se perdent… Sans parler de la logistique avec les lingères et avec les familles. C’est impossible d’avoir l’oeil partout et c’est très dur physiquement ! Résoudre ce problème c’est enlever un peu de stress aux équipes.
Concrètement, quels services proposez-vous ?
Nous sommes 3 couturières. Nous récupérons les vêtements inutilisables des personnes et plutôt que de les jeter, nous les adaptons ou les transformons pour qu’ils puissent continuer à les porter. Les vêtements sont importants : ils ont souvent une valeur sentimentale, ce sont des repères pour les personnes qui viennent d’arriver en EHPAD. Adapter les habits, c’est une manière d’assurer le bien-être du patient en maison de retraite. Sur ce service de retouche et d’adaptation, nous travaillons à la demande de la famille des patients ou des équipes soignantes.
Nous avons aussi une activité de création de vêtements, avec laquelle nous organisons des défilés de mode dans les établissements pour personnes âgées ou en situation de handicap.
En plus de cela, nous proposons des trousseaux clés en main aux maisons de retraite, surtout pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de vêtements ou qui n’ont pas de famille. Nous avons 3 trousseaux :
_Le trousseau d’entrée en maison de retraite permet d’avoir des vêtements le temps qu’on rapatrie les habits du domicile de la personne. On y met la base : sous-vêtements, pyjamas, produits d’hygiène, etc.
_Le trousseau dépendant : avec les vêtements pour tous les jours adaptés à chaque type de dépendance.
_Le trousseau dernier départ, qui permet de rendre la personne digne pour son dernier voyage. Je voyais trop de personnes décédées partir avec des vêtements rafistolés, alors que chacun a le droit de partir dignement !
Et parce que transmettre notre savoir-faire c’est important, nous sommes en partenariat avec 3 lycées de Bordeaux. On travaille chaque année avec eux pour créer un nouveau vêtement adapté. En plus de cela, les jeunes viennent en stage chez nous, ils prennent le goût et l’envie de travailler sur les besoins spécifiques des personnes âgées, de créer pour elles.
Comment vous est venue cette idée ?
J’ai longtemps travaillé en EPHAD et j’ai vraiment été confrontée à la perte d’autonomie, à la difficulté en tant que soignant de trouver des vêtements qui correspondent à chaque patient. Ces 2 millions de patients dépendants, on les oublie trop souvent dans la culture française. On a tendance à cacher ceux qui ne sont pas dans les normes mais moi j’y ai été confrontée pendant 20 ans. Je suis fière de travailler pour la dépendance, c’est une réalité, ça existe, il faut qu’on en parle !
Grâce à cette expérience, j’apporte un accompagnement professionnel aux familles et aux personnes âgées mais aussi aux soignants. Je sais les conseiller et répondre à leurs besoins avec des vêtements pratiques. Nos services sont financièrement accessibles à tous tout en étant vraiment adaptés aux besoins des patients et des soignants : c’est le plus important pour nous !
Quels sont vos projets sur le Sud Gironde ?
Pour l’instant nous sommes à Cenon et nous ne travaillons pas sur le Sud Gironde. La Start-Up est dans le pré m’a permis de découvrir ce territoire et de m’y faire connaître. Aller travailler dans le Sud Gironde, c’est une façon pour mon entreprise de se développer et pour moi d’amener un service auquel je crois. Beaucoup de personnes âgées y ont besoin de nos services !
Nous prévoyons d’y créer un atelier avec au moins une personne formée et à temps plein, où les gens peuvent venir nous voir ou chercher des informations. Le prix financier que nous avons reçu va nous permettre de développer l’entreprise en ce sens, d’acheter des machines pour continuer à produire localement, par exemple.
Justement, où en êtes-vous ?
Pour l’instant nous étudions le terrain avec le Pôle Territorial Sud Gironde et AG2R La Mondiale, qui était partenaire du concours !
A partir de septembre, nous commencerons à aller dans les maisons de retraite pour organiser des défilés, commencer à parler avec les patients et avec les adhérents AG2R en priorité. Nous souhaitons mettre en place des partenariats, et cela prend un peu de temps.
CONTACT : MARIE ANGE ET FLORY ; https://marieangeetflory.fr/ ; Marie-Josée SUNGU : 06.43.40.51.33
marieangeetflory@yahoo.fr
CONTACT : Pôle Territorial Sud Gironde ; www.polesudgironde.fr ; Elodie de la GRANGE : 06.76.54.77.52