Tribune sur les interdictions et restrictions de visites dans les établissements hospitaliers et les Ehpad. En novembre dernier un collectif de 50 psychologues a signé publié une tribune publiée dans Libération pour alerter sur les dangers liés aux interdictions et restrictions de visites dans les établissements hospitaliers et les Ehpad. https://www.liberation.fr/debats/2020/11/04/interdictio
En novembre dernier un collectif de 50 psychologues a signé publié une tribune publiée dans Libération pour alerter sur les dangers liés aux interdictions et restrictions de visites dans les établissements hospitaliers et les Ehpad.
Malheureusement, la situation ne s'est pas arrangée depuis, elle s'est même dégradée depuis le début de la 3e vague.
Les hôpitaux ferment leurs portes et les conséquences se font de plus en plus nombreuses et inquiétantes : accompagnement pour les personnes en fin de vie rendu difficile voire impossible, incompréhension des proches et agressivité, défiance, isolement des patients avec des conséquences psychiques délétères, etc.
A la privation de droits s'ajoutent des problèmes de justice et d'équité dans les prises en charge selon l'hôpital où on se fait hospitaliser.
A titre d'exemple, un hôpital permet la visite de deux proches par jour pendant une heure pour une personne en réanimation (donc dans un état très grave), dans un autre hôpital, pour un même patient en réanimation, il est autorisé une visite d'une heure pour une seule personne par semaine, quand d'autres réas interdisent totalement les visites.
Des hôpitaux ont désormais interdit toutes les visites, là où d'autres restent ouverts à minima. Au bout d'un an de "crise", il faut trouver d'autres solutions.
C'est dans cette perspective qu’a été créé un collectif pour agir sur cette problématique, vous trouverez en PJ notre manifeste et notre site (en cours de construction) : https://lecollectifvital.wixsite.com/maintenirlesvisites
Le collectif Vital vise à alerter sur les restrictions mises en œuvre au sein des hôpitaux et des EHPAD qui ne permettent pas aux personnes de soutenir et d'accompagner.
Le collectif a besoin de votre soutien, de celui de vos associations et autres collectifs afin de renforcer notre action en signant le manifeste. L’engagement du plus grand nombre assurera une prise en compte des situations vécues par des milliers de patients et de proches privés du lien social vital et une réflexion commune sur de nouveaux dispositifs orientés autour de l'accueil et la solidarité.
https://lecollectifvital.wixsite.com/maintenirlesvisites/notre-manifeste