Âge et Vie, "Voir grand tout en restant petit",
"Voir grand tout en restant petit", telle pourrait être la devise d’Ages&Vie ! l’organisation n’a en effet jamais touché à l’essentiel : la colocation à 7, le coeur du concept Ages&Vie. Petit espace à dimension familiale où chacun peut librement organiser sa vie, avec toute l’aide nécessaire, dans un cadre convivial. Chaque maison Ages&Vie reste ancrée sur son territoire, ouverte sur l’extérieur, accueillante pour la famille et les amis. Le réseau se développe et se professionnalise, mais l’état d’esprit initial demeure.
Un nouveau domicile conçu pour 7 ou 8 personnes âgées seulement, qui y trouvent, auprès d’auxiliaires de vie présentes 24h/24h, les services leur permettant de continuer à vivre le plus normalement possible.
Le cadre de vie à taille humaine est apaisant, sécurisant, convivial et intergénérationnel (le personnel dispose de logements au sein du bâtiment).
ÂGE ET VIE, UN RÉSEAU EN FORT DÉVELOPPEMENT
Depuis la première maison ouverte à Montfaucon (Doubs) en 2008, le concept Âge et Vie a fait beaucoup de chemin ! Ages&Vie s’étend aujourd’hui sur 5 départements de la grande région Bourgogne - Franche-Comté : A ce jour près de 400 personnes (88 ans en moyenne) sont hébergées et accompagnées dans nos colocations, en Bourgogne Franche-Comté et dans les Vosges. En 2023, ce sera plus de 300 colocations dans toute la France, offrant plus de 2400 chambres et permettant la création de 1000 emplois directs.
Le principe fondamental du dispositif Ages&Vie est l’ouverture sur l’extérieur et le maintien d’un cadre de vie le plus normal possible. Quelques mois après l’apparition du coronavirus, nous sommes convaincus que notre dispositif mêlant architecture bienveillante et organisation à taille humaine (seulement 7-8 chambres dans une colocation) est un choix optimum ; une solution qui protège sans isoler.
L’ambition est aujourd’hui d’étendre le réseau Ages&Vie à l’échelle nationale, afin d’apporter à chaque territoire la solution que tant de personnes âgées attendent.
Il y a sans doute une maison Ages&Vie près de chez vous ! allez voir sur le site
Et pour aller plus loin, voici l'édito de la dernière lettre de Âge et Vie
|