Seniors et délinquants : les papys braqueurs
Réseau d’enquêtes : « ils sont seniors et délinquants » s’intéresse aux papys braqueurs
Un documentaire sur le vieillissement des délinquants qui frôle parfois le hors sujet mais a le mérite d’aborder la question.
Le sujet des seniors délinquants prête à sourire, tant notre inconscient est marqué par Jean Gabin, le « dabe » du Cave se rebiffe (1961), ou par le quatuor américain des Red (1 et 2, en 2010 et 2013), retraités déjantés de la CIA toujours prêts à rempiler, interprétés par Bruce Willis, John Malkovich, Morgan Freeman et Helen Mirren. Sans oublier Paulette (2012), la mamie dealeuse magnifiquement incarnée par Bernadette Lafont et secondée en cuisine par Carmen Maura et Dominique Lavanant.
Un rocambolesque que l’on retrouve dans les premières minutes du magazine de la rédaction régionale de France 3, avec un retour sur le vol spectaculaire, à Paris, dans la nuit du 2 au 3 octobre 2016, des bijoux de la vedette de télé-réalité Kim Kardashian pour 9 millions d’euros. En effet, les cinq braqueurs présumés – aux surnoms éloquents d’Omar le Vieux, Yeux bleus, Nez râpé… – étaient alors âgés de 54 à 72 ans. Un fait divers qui mérite explication.
C’est à Marseille, « l’une des zones les plus prisées par les seniors français », que le journaliste Charles-Henry Boudet démarre son enquête sur le vieillissement de la délinquance. En cause, trois facteurs, développés dans trois reportages : démographique, médical et économique, nombre de retraités percevant une pension largement inférieure au seuil de pauvreté de 1 026 euros par mois.
Le magazine enchaîne sur l’aménagement des prisons et le traitement des détenus âgés, en France dans le centre de détention de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) et en Belgique dans une prison « ouverte » en plein champ. « Ici, on dirait un peu un jardin d’enfants », commente le doyen, 86 ans et gominé, un des personnages les plus truculents de la soirée, avec Geneviève Rubio, septuagénaire bénévole au Secours populaire en Aquitaine.
Dès lors, « Réseau d’enquêtes » agrège des sujets hétéroclites. Il s’appesantit sur le cas de Michel Cardon, « plus vieux détenu de France », puis sur les difficiles conditions de vie des personnes âgées les plus pauvres. On frise le hors sujet. Idem avec le reportage sur la génération des papy-boomeurs bien décidés à profiter sans interdit de la vie qui leur reste. Celui-ci a toutefois le mérite d’être traité avec humour. Le titre aurait dû nous alerter : Ils sont seniors et délinquants n’est pas « Les papys flingueurs ».
Réseau d’enquêtes : ils sont seniors et délinquants, réalisé par Antoine Laura et Audrey Gloaguen, présenté par Charles-Henry Boudet (Fr., 2019, 52 min).
A voir en podcast sur France 3…