Bien vieillir : des universités pour apprendre à tout âge

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

Il n'est jamais trop tard pour retourner sur les bancs de la fac …

 

Le concept est né à Toulouse dans les années 1970, à l’initiative du Pierre Vellas, qui enseigne le droit à l’université. Son but ? « Proposer une éducation permanente et des activités culturelles diverses aux aînés », mais surtout favoriser le bien vieillir.
Une ambition qu’il a transmis à son fils Bruno, qui dirige aujourd’hui le Gérontopôle de Toulouse.
Rencontrer d’autres personnes de tout âge, se former, travailler sa mémoire :  des piliers essentiels pour un vieillissement en bonne santé, que ces universités tous âges soutiennent.


Ouvertes à tous, présentes dans une trentaine de villes universitaires (sans compter les dizaines d’antennes situées dans les autres communes), elles proposent principalement des conférences sur des sujets variés, et parfois des activités comme des ateliers de dessin, des groupes de lecture, des séances de sport…
Leur lien avec une université ou un établissement d’enseignement supérieur reconnu par le ministère de l’Education nationale garantit la qualité des enseignements, la majorité des intervenants enseignant aussi dans les cursus « classiques ».
Baptisées université inter-âges, université du troisième âge, université du temps libre ou encore universités ouvertes, elles n’exigent aucune condition d’âge ou de diplôme pour s’inscrire. 
Une inscription qui se monte généralement à une centaine d’euros par an.

Consulter l’annuaire des universités tous âges : http://ufuta.fr/adhesion/annuaire-des-adherents

 

Article de Raphaëlle Murignieux, publié dans Âgevillage le 13 janvier 2020

https://www.agevillage.com/actualite-18451-1-Bien-vieillir-des-universites-pour-apprendre-a-tout-age.html

Bien vieillir : des universités pour apprendre à tout âge

À la suite, de nombreuses structures similaires voient le jour. Elles ont toutes les mêmes ambitions que l’U3A de Toulouse. Elles ont aussi la particularité d’avoir un lien organique avec une Université ou un Établissement d’Enseignement Supérieur reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale. C’est une garantie de la qualité des enseignements reçus.

Les UTA, à l’exception d’une ou deux, s’ouvrent désormais à toute personne disposant de temps libre sans condition d’âge et de diplôme et prennent des appellations diverses telles que Université Tous Âges (UTA), Inter-Âges (UIA), pour tous, de la retraite et du Temps Libre (UTL), du Tiers Temps (UTT), Permanente (UP), etc… qui traduisent bien leur changement de statut.

L'Union Française des Universités Tous Ages - UFUTA - regroupe à travers la métropole et l'Outre-mer des organismes appelés UTA, UTL, UTP,..., qui ont en commun la volonté de s'ouvrir à tous et de proposer des enseignements et des activités permettant l'enrichissement personnel tout au long de la vie, indépendamment de l'âge ou du niveau de formation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

joqueviel paul 25/04/2020 10:42

Y-a-t-il ses sites sur INTERNET,des thématiques diversesen ce temps de confinementet au_delà?

MERCI.