Et si vieillir libérait la tendresse...(ouvrage, Marie de Hennezel et Philippe Gutton)
Quand une psychologue et un psychanalyste parlent à 2 voix pour nous dire combien la tendresse est une force, une puissance, un élan du coeur qui nous invite à vivre autrement, à aimer et à désirer autrement.
Quelle est la nature de cette embellie de l’âge ? Quelle place y tient la tendresse libérée ? Et quel rôle joue cette libération dans l’accomplissement d’une vie ? Dans cette partition à deux voix, les auteurs explorent le vécu d’hommes et des femmes engagés dans la deuxième partie de leur vie : la connivence douce d’André et Jeanne vivant ensemble depuis plus de 60 ans, la vitalité de Paul qui a 85 ans a toujours « un cœur de jeune homme », ou encore ce jeune couple d’amoureux de 70 ans qui se sont rencontrés il y a quelques mois.
Au-delà des témoignages bouleversants, l’ouvrage invite à prendre du recul. Partant du constat que la psychanalyse n’ajusqu’ici pas pris au sérieux le concept de tendresse – pourtant central dans le fonctionnement psychique – Philippe Gutton lui donne un nouvel éclairage.
Un livre lumineux, qui nous invite à comprendre en quoi la tendresse nous porte de la naissance à la fin de notre vie.
"Et si vieillir libérait la tendresse…" Marie de Hennezel, Philippe Gutton , OLD'UP - PENSER SA VIEILLESSE
Éditions In Press, collection Old'Up • 74 boulevard de l’Hôpital • 75013 Paris • Tél. : 09.70.77.11.48
E-mail : inline75@aol.com • www.inpress.fr • Diffusion : Presses Universitaires de France • Distribution : UD Flammarion
LES AUTEURS :
Marie de Hennezel est psychologue clinicienne, à l’écoute depuis des années d’hommes et de femmes confrontés aux enjeux du vieillissement auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : Croire aux forces de l’esprit (Pocket, 2018), Une vie pour se mettre au monde (le livre de poche, 2011), La chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller (Pocket, 2010), L’âge, le désir et l’amour (Pocket, 2016).
Philippe Gutton est psychiatre, psychanalyste, professeur émérite des Universités. Fondateur de la revue Adolescence qu’il a dirigé pendant 30 ans. Il est président de l’association OLD’UP, qui s’est fixé comme objectif de donner un sens à l’allongement de la vie. Il estl’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : Le pubertaire (PUF, 1991), Le génie adolescent (Odile Jacob, 2008), L’art de vieillir, Être soi toujours (In Press, 2018).