À Toucy, un atelier pour faire soi-même son cercueil - 89 -
Très singulier, l’atelier « Fais ton cercueil toi-même » a été lancé en mai 2019 à La Californie de Toucy. Avec, derrière le bricolage, de profonds échanges sur la mort, au-delà de toutes les craintes et normes.
« Une journée mortelle », promise à La Californie de Toucy, n’a pas viré au voyage au bout de l’ennui. L’intitulé de l’invitation paraît à lui seul assez déroutant : « Fais ton cercueil toi-même ». L’atelier à multiples entrées (écologique, économique, politique…) incite à dédramatiser la mort, ses non-dits et à en démystifier les peurs. Un rendez-vous « pas nécessairement morbide », insiste Éric, membre de la récente « association de fait » Le Feu sous la cendre.
Face à une douzaine de curieux installés sur la petite travée, il ouvre la discussion en compagnie de Françoise, autre membre de l’association. À leurs pieds, repose un cercueil en carton, conçu par une société, « avec placage bois et agréé dans le commerce », présente l’animateur. « On le prend comme modèle », ajoute Françoise.
Fabriquer son cercueil, « l’idée vient de Nouvelle-Zélande »
L’habitante de Merry-Sec est à l’origine de cette initiative à La Californie, amenée à se poursuivre probablement mensuellement. Fabriquer son cercueil, « l’idée vient de Nouvelle-Zélande », dit Françoise. Et réunit de nombreux retraités. Développer ce concept ici est rude.
« Quand on s’aperçoit que l’on peut être exploité par le profit même au niveau de la mort, on se dit “Oh la la, il y a quelque chose à faire, il ne faut pas accepter cela, se laisser faire” ! En France, pour plein de choses, on n’avance pas. On a peur. Ce qui peut faire changer les choses, à condition de ne pas être pressé, ce sont de petites initiatives locales comme celle-ci. » Françoise (Membre de l'association Le Feu sous la cendre et habitante de Merry-Sec)
Près du plan de travail traîne un bouquin : Funérailles écologiques : Pour des obsèques respectueuses de l’homme et de la planète. Le débat évoque aussi bien l’humusation (procédé de transformation actuellement interdit en France) du corps d’un défunt en compost) que le milieu funéraire. « Des cercueils en carton de ce type, j’en ai vu sur Internet à 300 € mais à 2.000 € dans des pompes funèbres »,argumente un autre visiteur.
« Rien n’empêche de le faire pour la symbolique »
Et la perspective d’« être enterré chez soi » ? « C’est arrivé il y a quelques années dans l’Yonne, après tout un tas d’études (voisinage, géohydrologie…), affirme l’animateur. C’est exceptionnel mais possible. » « De même qu’on n’est pas obligé d’être couché, enchaîne Françoise. On peut très bien demander un cercueil où l’on est assis. Il y a eu le cas d’un grand méditant. »
Les ateliers "Faire son cercueil soi même" ont lieu tous les premiers lundi du mois de 18 à 20 h,
à La Californie, 19, chemin de ronde Toucy. Le prochain se tient donc le lundi 4 novembre 2019.
Obligations légales, qualité du cercueil… Les interrogations abondent, font parfois autant rire que le croque-mort dans Lucky Luke. Fixant le cercueil en carton, une participante coréenne y voit « un bon lit ». Et son voisin se demande : « À partir de quand est-ce pertinent de se dire “je vais le fabriquer” ? ».
Toujours concernant le cercueil alvéolé plaqué bois, en chair et en os à Toucy, Éric déclare : « Son agrément a été très compliqué à obtenir ». Et le sera d’autant plus « pour les particuliers ». Néanmoins, Le Feu sous la cendre appelle à ne pas se laisser abattre. « Rien n’empêche de le faire pour la symbolique de la vie complète, avec sa naissance et sa mort. C’est cette dimension-là qui importe. »
article de Vincent Thomas pour l’Yonne Républicaine lundi 20 mai 2019
Contact "La Californie", 49 chemin de ronde à Toucy -89 -
Ils développent en partenariat des tas d'Initiatives Vivantes.
En ce début novembre, c'est l'occasion rêvée pour aborder la question.
Or Gris avait fait passer une info sur l'initiative en Nouvelle Zélande, dans les maisons de retraites :
C'est enfin enfin mis en place chez nous, avec une approche économique, positive et pratique.
Si vous n'êtes pas bricoleurs, certains entrepreneurs se sont lancés dans cette "niche", pour des cercueils en cartons réalisés selon les demandes des l'usagers…
https://lesutopistesrealistes.fr/environnement/des-cercueils-francais-en-carton-100-ecolo