Un "village intergénérationnel" en construction à Clermont-Ferrand : visite guidée
Le village intergénérationnel Le Clos des Vignes, est en cours de construction à Chanturgue, à Clermont-Ferrand. Visite guidée.
"C'est un projet très novateur" a souligné Olivier Bianchi, le maire de Clermont, en visitant, vendredi 29 août, le chantier du village intergénérationnel le Clos des vignes,boulevard Daniel-Mayer à Clermont-Ferrand, au pied des côteaux de Chanturgue.
Dans l’après-midi, sous un soleil de plomb, une douzaine d’élus et membres du CCAS ont découvert les travaux en cours et un appartement témoin.
Solution alternative aux Ehpad, cet espace dont la livraison est prévue en 2020, est basé sur la citoyenneté et l’échange de services et a une véritable vocation sociale. La vie sera organisée autour d’une charte du bien vivre ensemble.
Sur les 40 logements à louer et entièrement équipés en domotique, 30 seront destinés aux personnes âgées. Les autres aux familles et étudiants. Il s’agit d’un projet innovant du cabinet d’architecte Studio Losa, qui a imaginé « une mixité générationnelle pour optimiser le lien social ».
Un gardien animateur, logé sur place, sera chargé de développer les liens en impliquant les habitants, mais également des relations avec les associations et organismes extérieurs.
Les loyers tiendront compte des revenus de chaque résident.
La population de Clermont vieillit : 21 % des personnes ont plus de 60 ans. Prenant en compte ces évolutions, la municipalité et le centre communal d’action sociale (CCAS) ont lancé ce chantier destiné à être un village intergénérationnel dans le cadre de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement.
Entrée en vigueur en 2016, elle prévoit de privilégier les dispositifs pour le maintien à domicile des personnes âgées. L’établissement est entièrement accessible pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et le CCAS pourra amener autant que de besoin, tout ou une partie des services (repas à domicile, soins à domicile…). Enfin, une salle d’activité sera également à disposition et des jardins partagés : au total 15.000 m2 vont être arborés et accessibles aux PMR.
Quant au cadre de vie, il est assuré pour les futurs locataires, proches des commerces et des transports
Publié dans La Montagne le 31 08 2019
Les villes aussi vieillissent !!! Et ce n'est qu'un début…