"Oldyssey, un tour du monde de la vieillesse" avec projection débat, le 8 octobre à 18h30 à la REcyclerie

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

Oldyssey parle des vieux partout dans le monde et montre les initiatives qui rapprochent les générations

Depuis des mois, Clément et Olivia arpentent le monde à la rencontre de personnes âgées d’autres cultures et des initiatives qui rapprochent les générations.Ils en ont fait un livre "Oldyssey, un tour du monde de la vieillesse" (Le Seuil) , et vous invitent avec Julia Mourri à venir découvrir l’aventure Oldyssey au lancement de l'ouvrage, ainsi qu'à la projection débat, le 8 octobre à 18h30 à la REcyclerie ! .Inscrivez-vous à l'événement ! 

Grands-mères qui luttent contre les mariages forcés et l’excision au Sénégal ; retraités belges qui aident les jeunes migrants à sortir du chômage ; maisons multigénérationnelles qui fleurissent en Allemagne ; nouveaux habitats partagés au Québec ; approches du soin innovantes au Japon… Nous vous montrerons en image quelques-unes de nos meilleures découvertes. Ces courtes projections seront un avant-goût du livre et l’occasion d’échanger ensemble pour repenser le rôle des vieux dans notre société et les valoriser comme moteurs du changement, aux côtés des autres générations. Avec la présence exceptionnelle de Marie de Hennezel, marraine de l'événement, de notre éditeur Adrien Bosc et de ses équipes aux Éditions du Seuil, Isabelle Hébert, Delphine Mallet, Julia CREPIN,Alexia MAURY-SEGAR,D Jean-Pascal CHIRAT, Stéphane Distinguin, Cyril Vart, Félix Vo, Marie Auffret

"Oldyssey, un tour du monde de la vieillesse"  avec projection débat, le 8 octobre à 18h30 à la REcyclerie

Oldyssey

Un tour du monde de la vieillesse

À l’heure de la transition démographique, deux jeunes de moins de 30 ans partent pour un tour du monde des initiatives qui rapprochent les générations. 

La transition démographique est un phénomène global qui touche toutes les sociétés, mais la vieillesse est aussi un sujet tabou. Julia Mourri et Clément Boxebeld ont voulu prendre le contrepied du discours ambiant et parler autrement de la vieillesse, en donnant la parole à ceux qui la vivent. Ils ont lancé Oldyssey, un projet média qui parle des “vieux” partout dans le monde et montre des initiatives qui rapprochent les générations.

De page en page, de pays en pays, ils partent à la rencontre de mamies footballeuses en Afrique du Sud ; d’un restaurant hongkongais qui n’emploie que des seniors ; de grands-mères sénégalaises qui luttent contre les mariages forcés et l’excision ; de retraités belges qui aident les jeunes migrants à trouver un emploi ; de groupes d’entraide entre personnes âgées dans le sud de l’Inde; d’une maison partagée au Japon où se croisent vieux atteints de maladies neurodégénératives et adolescents au parcours difficile ; mais aussi de Betty, 96 ans, plus vieille Park ranger des Etats-Unis ; de Lin Shu Hui, paysan chinois de 86 ans ; et bien d’autres. Ils invitent à s’inspirer de ce qui se fait ailleurs pour remettre en question nos dogmes, repenser le rôle des vieux et les valoriser comme moteurs du changement, aux côtés des autres générations.

 

           

 

 

Nous nous sommes lancé un pari - parler des vieux de façon différente, un peu moins triste, voire, soyons fous, avec humour. Pendant un an, nous avons rencontré des vieux partout dans le monde. Sur notre route, nous avons rencontré des hommes et des femmes qui inventent des modèles pour rapprocher les générations. Nous avons repéré des dizaines de lieux, d’expérimentations, de méthodes qui méritent d’être répliqués. Et nous avons voulu partager ces « trésors » avec le plus grand nombre.

Toute cette entreprise, nous l’avons appelée « Oldyssey ». Une longue aventure à la rencontre de vieux dans plusieurs pays et d’expérimentations intergénérationnelles inédites. Et aussi, une exploration des différents âges de la vieillesse.

En librairie le 3 octobre 2019 ; 224 pages – 17 €

 

"Oldyssey, un tour du monde de la vieillesse"  avec projection débat, le 8 octobre à 18h30 à la REcyclerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article