Atchoum répond au souhait de covoiturage des communes rurales

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

 

Basée dans le Var, la start-up Atchoum propose un service de covoiturage aux entités rurales pour répondre aux besoins de mobilité de leurs habitants, les personnes âgées en tête.

 

C’est un service de transport solidaire en milieu rural que propose Vincent Desmas, fondateur d’Atchoum, aux communes situées dans ces zones. Soit, 34 000 sur les 36 000 que compte l’Hexagone, des entités peuplées de moins de 3 500 habitants et représentant 40% de la population française. Quand ces collectivités souffrent d’un manque cruel de desserte en transports en commun, les alternatives de mobilité proposées à leurs résidents sont au cœur des préoccupations. Et c’est bien ce filon-là que Vincent Desmasentend exploiter, en proposant « une solution clé en main »à ces mairies en mal de solutions de déplacements, dont les personnes âgées sont les premières à pâtir.


Un service d’abonnement pour les mairies

Atchoumest donc lancée en 2017 dans cette optique. La start-up ambitionne de rayonner au niveau national en mettant en relation conducteurs et personnes en besoin de déplacement sur une même zone. Le tout via une plateforme web (site et application mobile) et un service de hotline téléphonique, plus accessible pour les personnes âgées. « A partir de 50 euros par mois pour les communes de 1 000 habitants, la mairie peut ainsi répondre aux besoins de déplacements de ses résidents. Les personnes âgées, mais aussi les demandeurs d’emploi qui doivent se rendre à un entretien d’embauche, les personnes devant se déplacer dans le cadre d’un accès aux soins ou pour répondre à des besoins quotidiens, comme faire leurs courses, etc »,commente Vincent Desmas.Quand Atchoumse charge de la mise en place de son dispositif au sein des municipalités, elle leur offre par la même occasion un outil statistique mettant à jour les besoins en mobilité sur leur site.


27 collectivités sur 4 départements

Opérationnelle depuis le début de l’année, la start-up a depuis inscrit son offre au sein de 27 collectivités situées sur quatre départements (Alsace, Aveyron, le Lot et le Var) et devrait prochainement être fonctionnelle dans les Alpes-de-Haute-Provence (Gorges du Verdon, sur les communes de Digne-les-Bains et de Forcalquier), comme dans certaines municipalités de Bourgogne-Franche-Comté. Son principe est simple : les conducteurs font connaître leurs disponibilités de déplacement (pour une rémunération allant de 0,20 à 0,35 euro TTC au kilomètre en fonction de la distance), les personnes intéressées réservant leur place sur le trajet effectué. Petite astuce pensée par Atchoum: la mise en place d’un ticket mobilité, sorte de chèque-transport d’un montant de 1,25 euro, disponible par carnet de dix dans les mairies, les CCAS et autres associations, et particulièrement adapté aux personnes âgées.


Un dispositif à ancrer dans les mentalités

Si les conducteurs se font rapidement connaître en nombre pour rejoindre le dispositif, Vincent Desmasreconnaît que les passagers, en particulier les personnes âgées, se montrent encore frileux. « Elles ont besoin de se sentir en confiance, raison pour laquelle un travail d’accompagnement avec les institutionnels locaux est nécessaire. Il faut laisser le temps au dispositif de se faire connaître et que le co-voiturage se dessine sa place dans les mœurs en matière de mobilité. »

Contact : Vincent Desmas

Président fondateur

06 62 83 17 30

atchoum@lamobilitedeproximite.fr

https://www.lesechos.fr/partenaires/macif/atchoum-repond-au-souhait-de-covoiturage-des-communes-rurales-1031337

 

ATCHOUM est Lauréat du Concours  de  LA TRIBUNE « 10000 Startups pour changer le monde » Catégorie START : 

« BlaBlaCar de la ruralité », Atchoum veut répondre aux besoins des personnes âgées ou peu mobiles dans les communes de moins de 1 500 habitants. Ce service de déplacement à la demande et de covoiturage met en relation des personnes devant se déplacer avec des conducteurs (avant tout des jeunes retraités), via un site, une application, mais aussi une hotline téléphonique.

 

Atchoum répond au souhait de covoiturage des communes rurales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article