SUR LA VAGUE JAUNE L’utopie d’un rond point - ouvrage

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

En novembre 2018, dans toute la France, des femmes et des hommes se sont mobilisés pour lancer un mouvement unique dans l’Histoire du pays : celui des « gilets jaunes ». Au fil des semaines et des manifestations, ils se sont appropriés les ronds-points des zones péri-urbaines pour en faire des lieux de vie, des places publiques, de nouveaux media et des ateliers d’éducation populaire. Ensemble, ils ont participé à la fabrique d’une utopie concrète où il est souvent question de fraternité et de fierté retrouvée. Au fil des semaines, ils ont étoffé leurs revendications et expérimenté la démocratie directe.

C’est la vie quotidienne de l’un de ces ronds-points de l’Isère, les parcours des femmes et des hommes qui l’occupent depuis cinq mois, leurs histoires, leurs productions, leurs espoirs et leurs doutes qui sont racontés ici.

Témoignages et réflexions rendent compte de l’énergie, des aspirations et des réalisations de celles et ceux qui, un jour, ont décidé de dire non. Ensemble, ils ont réussi à rendre visibles les difficultés d’une partie de la population, à imposer certains sujets sur l’agenda politique et à habiter des lieux aussi inhospitaliers en contribuant à un nouveau « design démocratique ». Ici et maintenant, ils sont engagés en politique tout en se défendant d’en faire.

Bernard Floris, Luc Gwiazdzinski et tous les autres

L'ouvrage est disponible en librairie depuis fin mai, sur les librairies en ligne et sur le site de l'éditeur Elyascope ; Prix de vente au public (TTC) : 10 €

https://www.elyascop.fr/catalogue/collections/linnovation-autrement/sur-la-vague-jaune

SUR LA VAGUE JAUNE L’utopie d’un rond point - ouvrage

Sur la vague jaune, c’est une « minuscule histoire » le quotidien du Rond Point de la sortie de Crolles de l’A41.

C’est, localement, l’irruption des invisibles, des gens de peu, c’est l’histoire de ce rond point de l’Isère, d’un non-lieu devenu repère, la vie quotidienne du collectif devenu « famille», dans une esthétique de la bricole, du temporaire qui dure.…

Le rond point de la fraternité, sans cesse renouvelé…

C’est 52 auto portraits en jaune, dont 26 de plus de 60 ans ; c’est leur calendrier, l’installation et l'organisation des lieux, les engagements, les délibérations, les actions, la solidarité…

Bref, un rond point qu’on ne nous montre pas dans les médias, un lieu de rencontres improbable, un lieu d’expression et de projet…

Un lieu que l’on pourrait classer comme une forme spontanée de Tiers lieux. 

Qui sait ? L’histoire n’est pas finie…

SUR LA VAGUE JAUNE L’utopie d’un rond point - ouvrage

Publié dans Société, Livre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article