Les retraités et les retraites - Panorama DRESS - édition 2019

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

En 2017, 16,2 millions de personnes perçoivent une pension de droit direct des régimes de retraite français, soit des effectifs en hausse de 0,7 % par rapport à 2016. Cette pension tous régimes confondus s’établit en moyenne, fin 2017, à 1 496 euros bruts mensuels parmi les retraités résidant en France, et à 1 422 euros pour l’ensemble des retraités (+0,9 % en euros constants par rapport à 2016).

L’édition 2019 des retraités et les retraites actualise de nombreuses données et analyses avec les résultats de l’échantillon interrégimes de retraités (EIR) 2016, issu de la consolidation d’informations provenant de la quasi-totalité des régimes de retraite français. Dans ce cadre, les données relatives à l’année 2016 sont, par ailleurs, révisées.

L’entrée en vigueur de la liquidation unique des régimes alignés (Lura) pour les départs à la retraite à partir du 1er juillet 2017 et ses effets sont également abordés, tout comme les thèmes du minimum vieillesse, de la retraite supplémentaire ou encore des opinions, souhaits et motivations des retraités.

Les retraités et les retraites – édition 2019 présentent un panorama détaillé de la retraite en France. Cet ouvrage décrit la population des retraités, le montant de leur pension, les conditions de liquidation, et fournit des éclairages thématiques, sur les transitions de l’emploi vers la retraite par exemple. Il apporte également des informations précises sur certains dispositifs spécifiques, comme le minimum vieillesse et l’épargne retraite supplémentaire (masses financières, bénéficiaires, etc.).

Cette publication rassemble les résultats pour 2017 (dernière année connue pour l’ensemble des régimes de retraite) des enquêtes statistiques annuelles de la DREES auprès des organismes qui gèrent des régimes de retraite obligatoire ou facultative : l’enquête annuelle auprès des caisses de retraite (EACR), l’enquête sur les allocations du minimum vieillesse et l’enquête sur la retraite supplémentaire facultative.

Cette édition actualise, par ailleurs, de nombreuses données et analyses avec les résultats de l’échantillon interrégimes de retraités (EIR) pour 2016, issu de la consolidation d’informations issues de quasiment l’ensemble des régimes de retraite français. Dans ce cadre, les données relatives à cette année 2016 sont révisées : dans l’édition précédente, elles étaient estimées à partir du modèle de microsimulation statique ANCETRE.

L’ouvrage mobilise aussi de nombreuses autres sources de données actualisées depuis la précédente édition : le Baromètre de la DREES, les comptes de la protection sociale, l’enquête Emploi et l’enquête Revenus fiscaux et sociaux de l’Insee, ainsi que l’annuaire du GIP Union Retraite. Enfin, certaines analyses reposent sur d’autres enquêtes, non actualisées en 2017, notamment l’échantillon interrégimes de cotisants (EIC) de 2013 et l’enquête sur les motivations de départ à la retraite.

Les évolutions en 2017 des effectifs et des pensions moyennes sont affectées par l’entrée en vigueur de la liquidation unique des régimes alignés (Lura) pour les départs à la retraite à partir du 1er juillet 2017. Ce dispositif, ainsi que ses effets, sont présentés ici, sous forme synthétique.

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/panoramas-de-la-drees/article/les-retraites-et-les-retraites-edition-2019

 

Les retraités et les retraites - Panorama DRESS - édition 2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article