Bonneuil-sur-Marne : la crèche fête ses 20 ans dans la maison de retraite -94-
Depuis 1999, un accueil petite enfance est implanté dans la résidence pour personnes âgées des Bords de Marne. Une fête d’anniversaire intergénérationnelle avait lieu le mercredi 29 mai.
Charles n’a rien perdu de son jeu de jambes. A 93 ans, il entame, tout sourire, une ronde avec deux petites filles et leur mère dans la salle principale de la résidence pour personnes âgéesdes Bords de Marne, à Bonneuil-sur-Marne.
Ce mercredi, si l’âge des présents oscille entre 3 et 99 ans, c’est parce que l’accueil petite enfance implanté dans la résidence fête ses 20 ans. Ouvert le 1ermars 1999, ce dispositif, composé d’une crèche et d’une halte-garderie, figure parmi les premiers en France à avoir été installé au cœur d’une résidence pour personnes âgées. Un établissement de Saint-Maur l’a imité deux ans plus tard.
« Au départ, nous voulions ouvrir l’espace sur l’extérieur,explique Pascal Champvert, directeur de la résidence. Les plus âgés se sentent utiles et moins seuls aux côtés des plus jeunes. Les petits se trouvent avec des personnes qui prennent le temps d’être avec eux. Ce qui, de nos jours, est rare est précieux. »
Un constat « très positif »
Le couplage des deux classes d’âge se voulait interactif et bénéfiqueà chacun. Vingt ans plus tard, le constat est « très positif »,estime le directeur du groupe ABCD. « J’aime bien côtoyer des enfants, confirme Charles, le résident danseur à ses heures perdues. Je vais les voir tous les jours, ça me permet de ne pas m’ennuyer. »
Les résidents, le personnel, leurs enfants ainsi que ceux passés par la crèche ont englouti un buffet gargantuesque. Dans la cour, des adolescents de Choisy-le-Roi étaient missionnés pour tenir les stands de jeux destinés aux plus petits. Sous un soleil généreux, des chèvres, lapins et poules se baladent dans l’enclos de la ferme itinérante Tiligolo.
Hamid Bonneuilloisde 43 ans, est venu fêter les 20 ans de la crèche avec ses deux enfants. « Mes petits sont passés par ici »,sourit cet employé de la crèche voisine de Sucy. Il se dit ravi du couplage entre jeunes et anciens. « Les personnes âgées aiment les enfants. Parfois, ils leur rappellent leurs petits-enfants qui ne viennent pas forcément leur rendre visite. Et les petits ne font pas la différence entre anciens et jeunes. »
Une résidence dynamique
Pour Patrick Champvert, le directeur, « la fougue de la jeunesse dynamise la résidence ».Et tout le monde peut y gagner. « Les enfants demeurent plus attentifs aux personnes âgées qui prennent le temps d’être avec eux. Nous espérons qu’à 20 ou 30 ans, les bambins passés par la crèche auront un regard différent sur les personnes âgées. »
« Ce type de démarche favorise la socialisation, c’est très important »,se satisfait Patrick Douet, maire PCF de Bonneuil-sur-Marne présent à l’anniversaire. L’élu en a profité pour annoncer l’ouverture prochaine d’une nouvelle crèche pour les habitants de Sucy-en-Brie et Bonneuil-sur-Marne. Elle comptera 40 places pour Sucy et 20 pour Bonneuil.
publié dans Le Parisiendu 25 mai 2019