Le bénévolat en France en 2017 : état des lieux et tendances - une étude de la FONDA

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

Le bénévolat progresse-t-il en France ? Où se pratique-t-il et dans quels domaines particulièrement ? Quels temps y consacre-t-on ? Réponses dans les résultats de la recherche dirigée par Lionel Prouteau sur le bénévolat en France en 2017.

"Bénévolat et bénévoles en France en 2017"

recherche dirigée par Lionel Prouteau du Centre de recherche sur les associations - CSA, réalisée avec l’appui de la Fonda et le soutien financier de nombreux partenaires…

L’engagement bénévole n’est pas seulement une ressource productive pour les organismes qui y ont recours, il participe également à la vitalité de la société civile et contribue à tisser les fils d’une sociabilité du quotidien dont les effets sont bénéfiques, y compris pour les bénévoles eux-mêmes.

Le bénévolat mérite donc d’être pleinement reconnu et encouragé. Cependant, cela suppose d’en connaître la situation présente et les grandes tendances.

Y a-t-il en France un essor du bénévolat ou faut-il au contraire parler d’une crise ? Quels sont les domaines d’activité qui ont les faveurs des bénévoles ? Ce type d’engagement se diffuse-t-il dans toutes les couches de la société ? Les jeunes et les seniors sont-ils enclins au bénévolat ? Quelles durées les bénévoles consacrent-ils à leur engagement ?

Des changements dans les modalités de l’engagement sont régulièrement évoqués par des acteurs associatifs et par certains chercheurs : le bénévolat deviendrait de plus en plus ponctuel, lié à des objectifs précis et moins inscrit dans la continuité d’une adhésion durable au projet associatif. Quelles sont les parts respectives des participations occasionnelles et des engagements réguliers ?

Les réponses à ces questions restaient, jusqu’à aujourd’hui, incomplètes. Aussi la Fonda a-t-elle souhaité soutenir cette recherche dirigée par Lionel Prouteau1, visant notamment à mesurer les évolutions de l’engagement bénévole depuis 2002 et à en appréhender les formes émergentes.

Les enseignements de cette recherche permettront aux acteurs qui ont recours au bénévolat d’ajuster leur stratégie, en termes de recrutement, d’intégration, de formation des volontaires ; mais également de mieux valoriser les impacts de cet engagement bénévole pour leur structure.

Vous pourrez constater l'importance de la place des seniors dans ce bénévolat.

ater

ater

Le bénévolat en France en 2017 : état des lieux et tendances - une étude de la FONDA
Le bénévolat en France en 2017 : état des lieux et tendances - une étude de la FONDA
Le bénévolat en France en 2017 : état des lieux et tendances - une étude de la FONDA
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article