L’outil en Main, entre valorisation des savoir-faire et transmission intergénérationnelle – 49 Angers
« Aujourd’hui, on ne valorise plus les métiers manuels, il y a une réelle distance aux professions artisanales. Sans l’Outil en Main, un enfant n’aurait pas beaucoup d’occasions de se confronter à ces savoir-faire », dit le Président de l’Association Outil en Main d’Angers.
Afin de revaloriser les métiers manuels et de transmettre les savoir-faire d’une génération à l’autre de façon ludique, les associations de l’Outil en Main organisent régulièrement des ateliers manuels durant lesquels des professionnels à la retraite initient des enfants aux métiers de l’artisanat et du patrimoine. Dans la structure d’Angers, c’est tous les mercredis qu’ils se réunissent pour transmettre leurs connaissances et échanger avec les jeunes
Les premières associations de l’Outil en Main ont été créées au milieu des années 1990 à Villeneuve d’Ascq et à Troyes avec l’idée de valoriser les savoir-faire manuels. L'objectif du projet est de sensibiliser les jeunes aux professions artisanales en leur faisant rencontrer des gens de métier à la retraite. Depuis, les lieux de rencontre entre jeunes et anciens intéressés par le patrimoine français se multiplient.
A l'instar de la ville d'Angers où en 2007 un menuisier retraité constate que les métiers manuels sont de moins en moins mis en valeur et qu’ils se perdent. Il souhaite se mobiliser pour transmettre son expérience aux plus jeunes qui ne se projettent que rarement dans ce type d’emplois. C'est également l'époque où il constate autour de lui que la retraite constitue une vraie rupture en matière de liens sociaux alors que beaucoup de seniors souhaitent profiter de leur temps libre pour jouer un rôle plus actif dans la société.
Découvrant en 2007 le concept de l’Outil en Main dans une revue, l’actuel Président de l’association d’Angers décide de s’inscrire dans ce mouvement et mobilise son réseau personnel pour créer une entité dans sa ville. Il échange avec l’Union des Associations de l’Outil en Main et dépose les statuts de la structure d’Angers le 26 septembre 2008. Celle-ci est alors reconnue et peut chercher des financements extérieurs.
L’idée met du temps à se concrétiser en raison de manque de financements et de difficultés à mobiliser des acteurs institutionnels. Le projet démarre réellement lorsque l’association demande de l’aide au CCAS d’Angers, qui lui propose de participer à une exposition avec d’autres associations et rédige dans sa revue un article sur l’Outil en Main. En juin 2009, l’association est invitée par la Ville d’Angers à participer au festival Mix-âges. Elle suscite alors un grand intérêt lors de ce festival qui promeut un mieux vivre ensemble à travers la rencontre et le dialogue des générations. En septembre 2009 elle participe aussi au salon de l’habitat qui permet d’asseoir concrètement l’association puisqu’à la fin de la manifestation elle dispose d’un local, de promesses de financements et de matériel.
Le 18 novembre 2009, le premier atelier est lancé dans les locaux de la Maison des Compagnons: 18 jeunes et 22 bénévoles sont présents. Certains bénévoles amènent les outils qu’ils ont personnellement à disposition et du matériel supplémentaire est fourni grâce aux premières subventions obtenues. Depuis, l’Outil en Main d’Angersne cesse d’accroître son ampleur et compte aujourd’hui 78 bénévoles pour 52 enfants.
Des ateliers organisés autour d’un parcours de découverte des métiers L'UNION des associations L'Outil en Main est une structure au service de plus de 185 associations et à l'écoute de plus de 2800 gens de métier et bénévoles ainsi que 2000 enfants répartis sur l'ensemble du territoire Français. Impact(s) : - Entre 1994 et 2015 L’Union des association l'Outil en main a vu passer près de 15000 enfants dans les ateliers. Partenaire(s) : Plusieurs partenaires privés aident l’Outil en Main d’Angers en lui attribuant des subventions : Logi Ouest, Ircantec, Ag2r la Mondiale, Harmonie Mutuelle, banques… Moyens : - Humains : 78 bénévoles se réunissent chaque semaine dans la structure angevine pour transmettre leur savoir-faire à 52 jeunes |
|
Contact action : Jacky ETIENNE |
Publié par Apriles, mis à jour le: 25-09-2018: http://www.apriles.net/index.php?option=com_sobi2&sobi2Task=sobi2Details&sobi2Id=1527&Itemid=95