Vivre ensemble... de manière intergénérationnelle : allumez vos télés sur la Chaîne « Public Sénat » ce soir 12 janvier à 21 H 0

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

La chaine de télé Public Sénat diffuse le samedi 12 janvier 2019, un documentaire de Julie Benzoni (produit par TGA Production) intitulé Vivre ensemble qui fait écho à une expérience intéressante qui se déroule dans un village de Touraine qui a développé une Marpa-école, qui associe maison de retraite et école élémentaire.

Non, il ne s’agit pas du fameux « vivre ensemble » dont on nous parle à longueur d’année depuis une décennie et qui a du mal à s’imposer, mais d’un tout autre « vivre ensemble » qui cette fois-ci, fait référence aux différentes générations. 

De fait, ce film présente un modèle du « vivre ensemble » unique en France et à grande échelle à Souvigny-de-Touraine. Ce petit village typiquement français de 380 habitants a eu la bonne idée -et le courage- de réunir les générations en créant une MARPA-ECOLE, la première résidence intergénérationnelle. 
Plus concrètement, il s’agit d’un établissement qui abrite sous le même toit, une maison de retraite et une école élémentaire (cela existe dans d’autres endroits de France et se développe depuis une quinzaine d’années). Au quotidien, cette structure offre 24 logements qui accueillent des personnes âgées qui partagent de manière volontaire le quotidien des 53 enfants de l'école. Une bien belle expérience.  
A travers les témoignages des enfants, des anciens mais aussi des personnes qui travaillent et vivent au jour le jour dans cette structure, ce reportage permet de comprendre comment peut se créer ce lien intergénérationnel et montre que ce fameux « vivre ensemble » n’est pas qu’une idée abstraite mais un modèle et un engagement à suivre pour les années à venir. A voir, ce soir ou demain et après en podcast 
Ou bien  regardez la vidéo sur Youtube (en saurant la pub !!!). Génial…

https://www.youtube.com/watch?v=vLugjkIuN6Q
A noter que le reportage sera suivi d’un débat, comme c’est souvent le cas sur la chaine Public Sénat.

https://www.senioractu.com/Vivre-ensemble-de-maniere-intergenerationnelle-reportage_a21473.html

Vivre ensemble... de manière intergénérationnelle : allumez vos télés sur la Chaîne « Public Sénat » ce soir 12 janvier à 21 H 0

Vivre ensemble 

En 2060, un français sur trois aura plus de 60 ans. Le nombre de personnes de plus de 85 ans aura quadruplé et le nombre de personnes âgées dépendantes sera double. Il y a donc urgence à agir. La question du vieillissement doit aujourd´hui interroger l´ensemble de la société. Accepter cette transition démographique devrait être de nature à renforcer le lien entre les générations. Cette solidarité intergénérationnelle doit être le ciment de notre société. 

Ce film présente un modèle du « Vivre ensemble » unique en France et à grande échelle à Souvigny-de-Touraine. Ce village de 380 habitants a eu le courage de rassembler les générations en créant une MARPA-ECOLE, la première résidence intergénérationnelle. Il s´agit d´un établissement qui abrite sous le même toit une maison de retraite et une école élémentaire. 24 logements accueillent des anciens qui partagent de manière volontaire le quotidien des 53 enfants de l'école.

La force de ce projet tient à son caractère inédit, tant par la permanence des rencontres entre générations que par le choix des publics concernés, personnes âgées autonomes et enfants de 7 à 10 ans.

Cette initiative locale montre par l´exemple la qualité des échanges entre les générations. Enfants et personnes âgées fonctionnent comme des vases communicants au contact les uns des autres. Partager les repas, les jeux, les baisses de moral et les jours de pluie est en effet une richesse pour les enfants comme pour les anciens. 

A travers les témoignages des enfants, des anciens mais aussi des personnes qui travaillent et vivent au quotidien dans cette structure, le film permet de comprendre comment peut se créer ce lien intergénérationnel et montre que ce fameux « Vivre ensemble » n´est pas qu´une idée abstraite mais un modèle et un engagement à suivre pour les années à venir. 

Réalisatrice : Julie BENZONI Production : TGA Production

https://www.publicsenat.fr/emission/documentaires/vivre-ensemble-136367

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

TGA production 16/04/2019 11:40

Le DVD du documentaire "Vivre ensemble" au tarif de 20€ (port compris) est disponible chez le producteur: TGA production, 12 rue du pont de l'arche 37550 Saint-Avertin