Age des seniors : En Corée du Sud le ministre de la Santé souligne la nécessité d’un débat public

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

En Corée du Sud, la loi sur le bien-être des seniors définit une personne âgée à partir de 65 ans. Mais en raison du prolongement de l'espérance de vie et l'accélération du vieillissement de la population, le gouvernement envisage d'examiner la possibilité de repousser cet âge à 70 ans 

Dans ce contexte, le ministre de la Santé a affirmé hier qu’il est urgent de lancer un débat public sur cette question dès maintenant, étant donné qu’en 2025, plus de 20 % de la population sera âgée 65 ans et plus. Du coup, les dépenses liées à la protection sociale des seniors grimpent d’année en année. 
Selon Park Neung-hoo, si on redéfinit le seuil du 3e âge à 70 ans, en 2040, la population active augmentera de 4 240 000 personnes et la part de la population âgée reculera de 8,4 %. Et d’ajouter qu’il faudra, en parallèle, envisager des mesures destinées à aider les retraités à retrouver un emploi et à garantir des revenus aux personnes âgées. 
Le comité chargé de lutter contre la faible natalité et le vieillissement de la société, placé directement sous l’égide du président de la République, va lancer, le mois prochain, des discussions publiques afin de changer le paradigme de la société vieillissante, y compris par la redéfinition du seuil de l’âge des seniors.

http://world.kbs.co.kr/service/news_view.htm?lang=f&Seq_Code=63282


 

Age des seniors : En Corée du Sud le ministre de la Santé souligne la nécessité d’un débat public

Information transmise par Anne Zavan présidente de « Des soins et des liens »,

le 28 janvier 2019 sur Linkedin

Donc, en Corée du Sud, le ministère de la santé envisage de fixer l'âge des Séniors à 70 ans après un débat public pour changer le paradigme de la société vieillissante, dont la redéfinition du seuil de l’âge des seniors. 

En France, les entreprises considèrent les Seniors à partir de 45 ans. 

La plupart des adultes se voient Seniors à partir de 60 ans et les plus de 65 ans se trouvent âgés à 80 ans. 

Les enfants pensent qu'on est vieux entre 18 et 39 ans (33%), entre 40 et 59 ans (36%), et 31% à partir de 60 ans. 

Pour les uns, on est vieux quand on passe à la retraite, pour d'autres quand on a des rides et des cheveux blancs ou encore qu'on s'endort devant la TV. 

Et vous quel âge voulez-vous ?

                                                              Anne Zavan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article