Enquête: les seniors se sentent jeunes... jusqu'à 80 ans

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

Les plus de 65 ans estiment que le cap des 80 ans est l'âge à partir duquel on peut les considérer comme vieux. Pas avant.

"Les vieux ne parlent plus ou alors seulement parfois du bout des yeux" chantait Jacques Brel. Qui visait-il, au juste, dans cette ode aux anciens sobrement intitulée Les Vieux ? Uniquement les personnes de plus de 80 ans répondent les Français d'aujourd'hui, cités ce mardi dans une vaste étude de l'institut Ipsos, pour la Fondation Korian. Tant qu'ils ne sont pas octogénaires, ils se sentent encore jeunes, selon cette enquête menée auprès de 4025 personnes et axée sur le sentiment de bien-être ou d'utilité des seniors, leurs relations aux autres, l'utilisation des nouvelles technologies ou encore leur anticipation de la dépendance. Le sociologue, Serge Guérin, président du conseil scientifique de la Fondation Korian pour le bien-vieillir, s'en explique.  

Ils se sentent utiles. En France, 69% des 65 ans et plus déclarent bien vivre leur âge. "C'est un score assez élevé, mais néanmoins en recul de 7 points depuis le dernier baromètre en 2016", constate le sociologue spécialiste du vieillissement Serge Guérin. "Les Français vivent en outre moins bien leur âge que leurs homologues italiens ou allemands, et plus encore belges, qui se déclarent satisfaits à 81%". Selon l'expert, "il faut enrichir cette analyse avec le fait que 80% des seniors en France sont satisfaits de leur vie et que 74% ont un réel sentiment d'utilité. Ce chiffre élevé montre que, pour eux, il est possible de 'servir à quelque chose' en dehors de la vie professionnelle".  Ce sentiment est lié à la capacité à rester autonome et indépendant. Il dépend aussi beaucoup de la famille, dont l'importance croît avec l'âge, particulièrement dans l'Hexagone : « 87% des répondants estiment compter pour leurs enfants et 73% pour leurs petits-enfants. Par ailleurs, pour plus de 52% des répondants, on peut être utile et heureux en maison de retraite", souligne Serge Guérin. Enfin, l'étude révèle aussi que 38% ont le sentiment d'être importants pour leur animal domestique. Ils ne sont que 8% à ressentir la même chose vis-à-vis des pouvoirs publics. 

Ils n'ont pas confiance en l'avenir. Plus les années passent, plus il s'avère difficile de mettre de l'argent de côté (frais de santé, financement du lieu d'accueil...). Pour preuve, seulement 44% des seniors en France arrivent à épargner. Que l'on ne se méprenne pas : "La majorité de ces épargnants sont loin d'être riches : ils agissent plutôt par peur du lendemain. Une bonne partie d'entre eux préfèrent se serrer la ceinture et manger des pâtes afin de pouvoir aider leurs enfants et petits-enfants", explique Serge Guérin.  Ainsi, seulement 46% de seniors français disent avoir confiance en l'avenir. Une inquiétude qui se retrouve chez les Italiens (40%), mais beaucoup moins chez les Allemands (66%). En France, dans ce contexte d'angoisse sourde, il n'est pas surprenant que 78% des interviewés confient essayer malgré tout d'anticiper pour leurs vieux jours. 

Ils se sentent seuls. 18% des personnes âgées ressentent une grande solitude au moins un jour sur deux. Ce sentiment augmente avec le temps, en particulier après 80 ans. Les raisons sont multiples. Statistiquement, dans les couples, Monsieur est plus âgé que Madame, il décède donc souvent avant sa moitié. Un phénomène qu'accentue la différence d'espérance de vie (78 ans pour les hommes et 84 ans pour les femmes). Généralement croissants, les soucis de santé peuvent aussi contraindre les seniors à rester confinés chez eux.  

"La solitude pèse d'autant plus qu'Internet donne l'impression aujourd'hui que plus personne n'est seul, et qu'ils sont donc anachroniques et dépassés", souligne Serge Guérin. De fait, si nombre d'entre eux se sont emparés du numérique, c'est loin d'être le cas de tous. "Mais attention, il s'agit d'une fracture plus sociale que générationnelle", estime Serge Guérin. Au quotidien, 71% envoient des mails au moins une fois par semaine. Ils ne sont que 35% à utiliser les réseaux sociaux à ce rythme. 

Ils s'autocensurent. Élément marquant de l'enquête : 80 ans est bien l'âge charnière au-delà duquel les anciens acceptent le qualificatif de "vieux". C'est ce qu'ils répondent à la question, très subjective: "A partir de quel âge considérez-vous qu'on est une personne âgée?" Par ailleurs, les plus de 65 ans semblent avoir intégré l'âgisme, c'est-à-dire la discrimination fondée sur l'âge. "En clair, ils s'appliquent le discours anti-vieux ambiant !", s'étonne Serge Guérin.  

56% voudraient ainsi empêcher les aînés d'occuper de hautes responsabilités en politique et en entreprise. 49% sont d'accord pour les obliger à s'arrêter de travailler une fois la retraite atteinte. Et 49% sont favorables à limiter leurs possibilités de conduire. Globalement, les Italiens adoptent des positions encore plus restrictives, alors que les Allemands sont nettement plus souples. Serge Guérin minore cependant cette autocensure : "il n'est pas impossible que les répondants aient eu en tête une personne de 80 ans plutôt qu'un jeune senior". 

 

 Isabelle Hennebellepublié dans l’EXPRESS le 04/09/18

 

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/enquete-les-seniors-se-sentent-jeunes-jusqu-a-80-ans_2033550.html

 

Enquête: les seniors se sentent jeunes... jusqu'à 80 ans
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article