Un chauffeur à disposition des personnes âgées – AGIRabcd 47-

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

Vous êtes âgé(e) et/ou handicapé(e) et vous ne pouvez plus conduire votre voiture. L'association Agirabcd vous aide à trouver un conducteur qui pourra vous transporter là où vous le souhaitez, dans votre véhicule.

 

Dans le cadre d'un projet national, expérimenté notamment dans le Lot-et-Garonne, l'association Agirabcd (Association générale des intervenants retraités) propose un service fort utile aux personnes âgées et/ou handicapées pour se déplacer. «Agirabcd recherchera un chauffeur pour conduire votre voiture pour laquelle vous continuerez à assurer l'entretien, à payer l'assurance et le carburant», explique Jean-François Hubert, le responsable de l'antenne de Lannemezan de l'association.

Au préalable, le chauffeur, qui sera rémunéré par le retraité au moyen du Chèque emploi service universel (Cesu), sur la base du SMIC horaire en cours, aura été testé par une auto-école aux frais d'Agirabcd et aura fourni le bulletin n°3 de son casier judiciaire. Il devra également apporter la preuve qu'il détient un permis de conduire depuis plus de quinze ans.

Pour réussir dans sa mission, l'association est à la recherche aussi bien de conducteurs que de personnes à transporter dans les communes de la Communauté de communes du plateau de Lannemezan (CCPL), de celle de Neste/Barousse, de celle d'Aure/Louron, mais aussi dans celle du Pays de Trie et du Magnoac.

«Notre initiative a pour but de permettre aux personnes de ne pas tomber dans l'isolement et/ou d'éviter des accidents de la circulation en s'acharnant à conduire», souligne Jean-François Hubert, fort attaché à cette autre forme d'aide à domicile pour les personnes âgées.

Publié par La Dépêche le 21 03 2018 :  https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/21/2764038-un-chauffeur-a-disposition-des-personnes-agees.html#5mIo3z3Tl2T2vMtu.99

 

L'aide au maintien à domicile des personnes âgées

CAR 47 (Conduire l'Automobile du Retraité)

Ce service s'adresse aux personnes très âgées qui viendraient à ne plus pouvoir conduire leur voiture et qui demeurent dans des petites localités démunies de tout transport public, même seulement d'une petite navette communale. Afin de ne pas tomber dans l'isolement et/ou éviter un accident de voiture en s'acharnant à conduire, AGIR abcd avec cette action recherchera un chauffeur pour conduire leur voiture pour laquelle ils continueront à assurer l'entretien, à payer l'assurance et le carburant.

Au préalable le chauffeur aura été testé par une auto-école aux frais d'AGIR abcd et sera rémunéré par le retraité au moyen de Chèque Emploi Service Universel (CESU).

Pour plus d'informations sur ce service : 05 53 96 97 98

Un chauffeur à disposition des personnes âgées – AGIRabcd 47-

Depuis 35 ans AGIRabcd*, association de retraités bénévoles,
accompagne les populations en difficulté.

(association loi 1901 fondée en 1983, reconnue d’utilité publique en 1990, avec l’agrément de plusieurs ministères).

Plus de 3 000 seniors bénévoles retraités, dans plus de 120 délégations et antennes, agissent au plus près du terrain. 

Chaque année en France, plus de 27 000 journées d’intervention sont consacrées à des actions multiples d’aide sociale, de formation, d’information, de soutien et d’accompagnement auprès de jeunes, d’adultes ou des personnes âgées, en situation de précarité.

A l'international 400 missions sont effectuées à travers le monde représentant 15 000 journées d'aide aux pays en voie de développement.

La pluralité et la diversité des demandes requièrent tous les corps de métier : enseignants, ouvriers, cadres, ingénieursartisans, médecins...et offrent à chaque adhérent qui s’engage, la possibilité d’exercer ses compétences, d’être utile et solidaire.

* Association Générale des Intervenants Retraités (Actions de Bénévoles pour la Coopération et le Développement)

http://www.agirabcd.eu/776_p_48233/partenariat-solidaire.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article