Des footballeurs un peu collants

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

PENDANT CE TEMPS-LÀ… DANS LE LOIR-ET-CHER

Echange Mattéo Moreau contre Nolann -Boumier ; Ibrahim Traoré contre Tom Lebeaupin ; Marie De Matos contre Charley Thuault… À  Onzain et Chouzy-sur-Cisse, deux communes du Loir-et-Cher distantes de 7 kilomètres, une fièvre inhabituelle s'est emparée des collectionneurs de vignettes représentant les as du ballon. Et pour cause : les joueurs immortalisés sur papier autocollant, que l'on s'arrache ici, ne s'appellent pas Neymar, Messi ou Ronaldo, mais portent les noms des 213 licenciés de l'entente -sportive née de la fusion des clubs de football des deux bourgades. Enfants, adultes, garçons et filles, éducateurs et même dirigeants, tout le monde possède une photo miniature à son effigie, en maillot ou en survêtement, destinée à être collée sur un -album prévu pour cela.

Non, l'AS Chouzy/Onzain (ASCO) n'a pas décidé de rivaliser avec la maison d'édition italienne Panini. Le club est passé par une jeune PME des Pyrénées-Atlantiques, L'Album du club, ayant transposé au monde amateur le concept des portraits autocollants. Près de 500 associations sportives ont fait appel à ses services, depuis trois ans. A Chouzy et Onzain, le projet connaît un succès inespéré : 33 600 vignettes – soit cinq fois plus que la population des deux communes  – ont été vendues en deux mois, au prix de 1  euro la pochette de huit images. " C'est de la folie ", n'en revient pas le président du club, -Philippe Bellamy.

Rien ne fut simple pourtant. Il a d'abord fallu faire venir aux entraînements les membres du club photo du patronage laïque, à dix-sept reprises, pour tirer le portrait de chacun. Vérifier et revérifier que chaque nom de licencié correspond à la bonne image. Proposer des encarts publicitaires, dans le futur album, à trente-cinq entreprises locales (commerçants, artisans, restaurateurs…). Faire et refaire la maquette (quatre " bons à tirer " furent nécessaires). Mettre en dépôt, enfin, les pochettes chez trois boulangers et un fleuriste des deux bourgs.

Neuf cents vignettes ont été écoulées le soir du lancement, le 22  décembre 2017. Six jours plus tard, un premier album était déjà terminé. Son détenteur, Cédric Joli-Caquet, est, il est vrai, à la fois l'un des piliers de l'équipe " vétérans " et l'homme qui enfile à chaque match important le costume de mascotte – un coq prénommé Chouchou, rappelant vaguement l'inoubliable Footix (la mascotte du Mondial 1998). Une page Facebook a dû être créée pour permettre les échanges de vignettes en double.

Au total, l'opération aura rapporté 3 500  euros au club, ce qui n'est pas rien, mais est quand même beaucoup moins que ce que rapportent les habituelles opérations organisées par l'ASCO, comme son " grand loto annuel de douze  heures " (800 participants, une Nissan Micra à gagner) ou sa traditionnelle tombola, vieille de trente-deux ans (premier prix : un voyage en République dominicaine). " On n'a pas fait cet album pour l'argent ", assène le président. " L'idée était de créer un engouement, de la convivialité, notamment entre les parents des jeunes licenciés, abonde Sonia Camus, la secrétaire adjointe du club. Beaucoup de gens ont fait connaissance en échangeant des vignettes pendant les entraînements et les matches de leurs enfants. "

Une seule maman, craignant que la photo de ses deux garçons ne tombe entre les mains de personnes mal intentionnées, a refusé qu'ils figurent dans l'album. Les deux footballeurs en herbe en question ont, depuis, exercé une grosse pression sur leur mère afin de se procurer l'objet, pour le remplir d'images.

Article de Frédéric Potet, publié dans Le Monde du 18 mars 2018, supplément L’Époque.

http://abonnes.lemonde.fr/les-articles-du-monde/180318.html

 

Cette initiative a suscité des échanges locaux entre tous les membres du Club, impliquant les jeunes comme les vétérans : tout le monde s’y met…

Les vignettes pan’ASCO s’échangent aux entrainements, match et cours d’école, entre licenciés et les autres. Il existe également un groupe sur Facebook.

Cet album là, ils vont le garder, il ne sera pas mis à la poubelle !!!

Les parents sont concernés et viennent plus facilement au club ; Les commerçants dépositaires des pochettes sont évidemment impliqués, jouent le jeu.

Une idée géniale, toute simple qui pourrait faire des petits

La vignette du coq Chouchou, la mascotte

La vignette du coq Chouchou, la mascotte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article