Le jardin intergénérationnel, un lieu de rencontres à Saint Denis de Gâtines – 53- 

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

C'est un jardin extraordinaire, dirait Charles Trenet. C'est un lieu agréable à découvrir, avec plein de belles surprises, et où l'on y apprend beaucoup de choses.

Pour remercier les bénévoles qui animent, développent et entretiennent le jardin intergénérationnel de la route de Chatillon, le conseil municipal les avait invités, vendredi soir, à partager un verre de l'amitié. Le site Aux fleurs de l'eau a été créé en 2010. « À l'époque, des jardins intergénérationnels voyaient le jour avec le concours du Pays de Haute-Mayenne et du conseil de développement, rappelle Thierry Chrétien, maire. Nous avons la chance que ce projet d'alors continue de perdurer, grâce aux bénévoles qui le font vivre. »

« Transmettre notre savoir »

Progressivement, de nouveaux « carrés » ont été créés. Un jardin aménagé par les enfants, un autre par les résidents de l'Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). D'autres espaces thématiques ont vu progressivement le jour. « Nous avons par exemple un carré de légumes perpétuels, un jardin potager, un carré de fleurs comestibles, un coin de rosiers anciens », détaille Jacqueline Quinton, l'une des principales chevilles ouvrières du lieu. Des démonstrations de taille ou de greffage y sont également organisées. « Il est important de transmettre notre savoir aux générations à venir. »

Pour le visiteur, des toilettes sèches y ont été installées. « Elles étaient indispensables. Avec le plan d'eau voisin, le jardin est très visité », remarque Charles Mieuzet, maire adjoint.

La dernière nouveauté, c'est la création d'un jardin de curé, avec une originalité, tout a été planté dans des grands pots de fer, « afin que la plante ne prolifère pas, ce que nous avons fait pour d'autres plantations avec des pots enterrés, et que nous continuerons de faire, comme pour les framboisiers, par exemple », explique Jacqueline Quinton. Chaque plante est étiquetée d'un nom en rapport avec ce jardin de curé : les clefs du paradis, la monnaie-du-pape, la croix de Jérusalem, le coeur de Marie ou encore l'éperon de Notre-Dame. À chacun de trouver la correspondance avec le vrai nom ou le nom scientifique de la plante...

 

Jardin intergénérationnel Aux fleurs de l'eau, route de Chatillon, la visite est libre.

 

  • Publié le 21/06/2016 dans Ouest France
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article